3,7 % d’augmentation en France, soit une évolution nettement supérieure à celle enregistrée dans le Sud-Ouest. « Avec une progression salariale de seulement 1,2 %, la région arrive en effet dernière », rapporte le 24e Baromètre des salaires Expectra. Une position qu’elle connaît bien puisqu’en dépit d’une deuxième place obtenue en 2023, l’Occitanie se révèle souvent comme la grande « perdante » de la plupart des enquêtes de rémunération.
L’euphorie post-Covid semble donc (déjà) terminée. « Nous voilà désormais entrés dans une période plus mesurée », déclare le directeur général d’Expectra, Khaled Aboulaïch. Une opinion que partage le dirigeant de la division Sud-Ouest, Vincent Roiron estimant même que le marché s’est encore contracté depuis la fin de l’étude ((lire son interview page suivante). Les règles du jeu seraient-elles en train d’évoluer ? Oui, et pour plusieurs raisons.
Dans ce dossier réalisé en partenariat avec Expectra, nous vous proposons un tour d’horizon des plus fortes hausses de salaires observées entre 2023 et 2024 dans la région Occitanie. De découvrir également le Top 10 des rémunérations. Et de finir par le regard d’un professeur-chercheur spécialisé dans les ressources humaines. De quoi estimer sa « valeur » sur le marché du travail. Réaliser peut-être que l’on est bien « loti » ou au contraire « sous-payé ». Et d’espérer, dans tous les cas, des jours meilleurs grâce à l’application d’une nouvelle directive européenne…
Ingrid Lemelle
Graphique : Iwego
Avant-propos
Le Baromètre des salaires Expectra se base sur l’ensemble des postes que l’entreprise a pourvu en intérim, CDD et CDI sur les profils Bac +2 à Bac +5. Les évolutions sont mesurées sur la période juillet 2023/juin 2024 vs juillet 2022/juin 2023. Et les salaires annuels, communiqués en euros bruts, sont dits « médians », c’est-à-dire qu’ils scindent la population étudiée en deux : la moitié gagnant plus, l’autre gagnant moins.
Pour aller plus loin :
2/8. Salaires : « L’aéronautique est le moteur des évolutions »
3/8. Salaires : Le Top 10 des augmentations en Occitanie
4/8. Salaires : La Bonne Paye dans l’industrie, l’aéro et la supply
5/8. Salaires : La Bonne Paye dans les life sciences, l’immobilier et les technologies
6/8. Salaires : La Bonne Paye dans le commerce/marketing, la finance, l’office et les RH
7/8. Salaires : Ils ont été (fortement) augmentés... sans même avoir négocié !
8/8. Salaires : « Cela va certainement tirer les rémunérations vers le haut »
]