À Toulouse, quels sont ces “billets d’avenir” qui célèbrent la réussite au féminin ?

Partager cet article

L’association de mentorat Capital Filles met à l’honneur des jeunes femmes des quartiers et des territoires ruraux à travers une campagne symbolique : les “billets d’avenir”. Parmi elles, Edéa Pietrzyk, étudiante toulousaine passionnée d’aéronautique, témoigne de la force du mentorat.

Et si les visages de demain figuraient sur nos billets de banque ? Alors que la Banque centrale européenne lance un concours pour imaginer le design de ses futurs euros, l’association Capital Filles a choisi d’y répondre à sa manière avec une campagne baptisée "Billets d’avenir". Sur ces créations symboliques apparaissent des binômes marraine-filleule issus du réseau de mentorat, pour mettre en lumière les talents féminins des quartiers prioritaires et des territoires ruraux. Edéa Pietrzyk en fait partie. Aujourd’hui étudiante en 2ᵉ année de Bachelor Génie mécanique et productique, cette Toulousaine a découvert l’association lors de son année de terminale au lycée Déodat de Séverac.

"L’important, c’est d’oser"

"Une période difficile durant laquelle nous devons concilier la préparation du Bac et l’inscription sur Parcoursup. L’association est intervenue dans mon établissement et nous avons été un groupe d’amies à candidater. Ma marraine m’a beaucoup aidée dans mes démarches, notamment la rédaction des lettres de motivation. Elle m’a surtout apporté confiance et soutien, et c’est très important lorsqu’on n’a pas forcément d’exemples autour de soi." Séduite par l’esprit de la campagne, Edéa a accepté d’y participer : "J’ai été un peu surprise au début, mais l’idée du billet de banque, objet qu’on a régulièrement sous les yeux, m’a semblé être une bon vecteur pour rappeler (et se rappeler) que l’important, c’est d’oser. »

Créée à l’initiative d’Orange, Capital Filles agit depuis 2012 pour l’égalité des chances et l’égalité femmes-hommes. Labellisée 1 jeune, 1 mentor, l’association est présente dans toutes les académies, dont celles de la région Occitanie, dans lesquelles plus de 150 jeunes femmes ont été accompagnées sur l’année 2024-2025. Devenue l’une des "Grandes Soeurs" impliquées dans la vie et la promotion du réseau, Edéa souhaite désormais "redonner ce qu’elle a reçu". Et contribuer à l’avenir à l’évolution des bombardiers d’eau : "La meilleure utilisation qui soit de l’aviation !" Pour Elizabeth Tchoungui, présidente de Capital Filles, cette campagne envoie un message clair : "Ces jeunes femmes incarnent la résilience et la détermination dont notre société a besoin. Avec les Billets d’Avenir, nous voulons montrer leur valeur et interpeller la société civile pour lever les barrières qui freinent leurs ambitions."
Ingrid Lemelle

Sur l’image : Edéa Pietrzyk et sa marraine, l’un des binômes de la campagne Billets d’avenir, créée par l’agence Glory Paris pour Capital Filles. Crédit Capital Filles.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Toulouse-les-billets-d-avenir-de-Capital-Filles-celebrent-la,48636