6/8. Salaires : La Bonne Paye dans le commerce/marketing, la finance, l’office et les RH

Dernière partie consacrée aux plus fortes augmentations de salaires observées par Expectra en Occitanie, avec cette fois un gros plan dans le commerce/marketing, la finance, les fonctions office et les ressources humaines.

Commerce et marketing gâtent leurs experts

« Les profils concentrés sur le développement commercial sont très recherchés », rapporte Expectra, qui observe que « du côté des fonctions marketing, la branche a toujours autant la côte », les recruteurs cherchant à s’entourer de profils « expérimentés avec un fort bagage technique ». D’ingénieurs d’affaires et commercial, et de chefs de projet digital, trois fonctions particulièrement gâtées cette année. Les cadres de la région bénéficient en outre de rémunérations proches des moyennes nationales, les responsables commercial et marketing se situant d’ailleurs dans le Top 10 des plus hauts salaires en Occitanie.

Les comptes ne sont pas bons dans la finance !

Ils sont indispensables et rares. Les professionnels du chiffre sont donc logiquement les grands gagnants du dernier Baromètre Expectra, à commencer par l’expert-comptable ! Certaines fonctions ont ainsi enregistré de très belles progressions cette année, tandis que le responsable administratif et financier se place en tête des rémunérations de la filière (avec 57.280 euros). « Mais cela reste insuffisant pour revenir à niveau » estime l’étude. « Des efforts seront sans doute à faire en 2025, d’autant que la fonction est importante dans un contexte économique appelant à la sécurisation. »

Office, bonus aux compétences digitales

« La spécialité office signe une année timide en matière d’évolution salariale. » La plus faible de France. L’administrateur des ventes obtient néanmoins une revalorisation de 4 % en Occitanie, et toutes fonctions confondues, c’est désormais sur leur maîtrise de certains logiciels (Salesforce, SAP, Excel…) que les personnels administratifs peuvent espérer faire la différence. « Nous observons également une demande croissante dans la maîtrise d’outils de data visualisation, comme Power BI, une compétence qui était jusqu’alors réservée à une minorité de postes », indique Expectra.

RH et légal : les cordonniers sont les plus…

Ils établissent vos contrats de travail, négocient vos salaires, opèrent à leur versement… et font cependant partie des moins bien lotis du dernier Baromètre Expectra. Le classement des plus hauts revenus de cette filière reste dominé par le directeur RH, avec son salaire médian de 55.250 euros en Occitanie, le directeur juridique (47.890) et le responsable paie (45.880), mais les augmentations se révèlent assez faibles, voire nulles, pour les autres fonctions. Notons tout de même que les salaires des gestionnaires paie et des chargés de mission RH sont, en Occitanie, légèrement supérieurs à la moyenne France.

Ingrid Lemelle

Photo : FlyFin Inc Pixabay
Graphiques : Iwego

*Le dossier complet « Salaires : Etes-vous bien payés » est disponible dans le Mook ToulEco, accessible en kiosque et sur notre boutique en ligne
L’édition Toulouse ici
L’édition Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/6-8-Salaires-La-Bonne-Paye-dans-le-commerce-marketing-la-finance,44456