TBS Education construit son avenir sous le soleil marocain

Partager cet article

L’école toulousaine de management TBS Education, également présente à Paris et Barcelone, a inauguré à Casablanca un nouveau campus à la hauteur de ses ambitions internationales. Elle ambitionne d’y déployer de nouveaux cursus et espère obtenir prochainement l’accréditation suprême de l’État marocain pour son diplôme de Bachelor.

Anfa, Casablanca. Dans ce quartier d’affaires, « chaque mois, pousse un nouveau building », constate l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier : le reflet du dynamisme de la métropole africaine, première place financière du continent. C’est là, dans l’un des immeubles les plus récents au cœur de la Casablanca Finance City, que TBS Education a choisi d’installer son nouveau campus, inauguré le 16 octobre dernier.

D’une superficie totale de 3338 m2, soit environ deux fois plus grand que le précédent, il accueille 400 étudiants à temps plein. La plupart sont marocains. Pas tous : « La philosophie de l’école est de permettre de tout interchanger entre les quatre campus de Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca : les étudiants choisissent d’étudier là où ils le souhaitent, pour un semestre ou plus, jusqu’à l’intégralité de leurs études », rappelle Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education. Les 136 professeurs permanents du groupe donnent aussi leurs cours dans les quatre villes, seuls six d’entre eux seront exclusivement dédiés au site casablancais.

Les terrains de tennis et de padel du CAF sont tout proches du nouveau campus

Le campus se situe à quelques pas du CAF, le Cercle Amical Français de Casablanca, club sportif unique en son genre qui rassemble vingt-quatre disciplines sur son immense site d’une vingtaine d’hectares. L’école a noué des liens pour permettre à ses étudiants de bénéficier d’un accès. « On espère aboutir à un partenariat pour le tennis et le padel », confie l’un des responsables du groupe.

Vers le plus haut niveau d’accréditation

L’école toulousaine de management, présente au Maroc depuis 1987, s’est d’abord implantée à Marrakech avant de migrer en 2001 à Casablanca. Une ville « géniale pour la vie étudiante »... Et qui concentre 60 % des entreprises du pays, promesse pour les futurs diplômés d’une insertion efficace sur le marché du travail. L’école toulousaine a noué de longue date des partenariats forts avec les banques, cabinets de conseils et multinationales diverses, tels que PwC ou L’Oréal. « Le bassin d’emploi est très fort et se développe », confirme Stéphanie Lavigne.

Pour répondre aux besoins croissants des recruteurs locaux, l’école envisage d’ouvrir d’ici 2027 deux nouveaux Masters of science dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils s’ajouteront aux cursus déjà proposés : cinq MSc en finance, ressources humaines ou encore logistique, deux MBA spécialisés en aéronautique/spatial et management stratégique, et le Bachelor, vitrine du groupe. Le diplôme phare a obtenu en France le grade de licence en 2022 ; au Maroc, il est doublement accrédité par l’État marocain.

Patricia Bournet, responsable du programme, et Sami El Omari, directeur du campus casablancais, travaillent de concert pour franchir l’ultime étape : obtenir le troisième niveau d’accréditation, le plus élevé, qui permettra aux diplômés d’intégrer les grandes entreprises publiques et hautes administrations du Royaume. Le gage d’un avenir assuré pour les étudiants et leurs familles, qui déboursent environ 8000 euros [1] par an pour ce sésame. « Le dossier est en bonne voie », assure Patricia Bournet, confiante.
Marie-Dominique Lacour

Crédit photos : TBS Education / Marie-Dominique Lacour - ToulEmploi.

Notes

[1Le tarif du Bachelor est de 11.000 euros par an sur tous les campus. Toutefois « des bourses et allègements ont été prévus pour les étudiants marocains, ramenant le prix annuel à environ 7500-8000 euros », indique la responsable du programme.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/TBS-Education-construit-son-avenir-sous-le-soleil-marocain,48700