L’industrie récompense l’expertise

« Le contexte de réindustrialisation et de décarbonation accroît les requêtes de profils qualifiés et techniques », note Sophie Cottin, manager industrie & supply chez Expectra. Et les salaires des ingénieurs en Occitanie ! Études, méthodes, hygiène sécurité et environnement… trois spécialités prisées et valorisées cette année. Trois expertises que possèdent également le Top 3 des fonctions les mieux payées du secteur : les responsables de production (avec 47.970 euros bruts), des bureaux d’études (48.320 euros) et des méthodes (52.370 euros), ces derniers gagnant même légèrement plus qu’au national…
L’aéronautique en quête de perles rares

« Les carnets de commande étant pleins, les profils les plus attractifs sont ceux qui concernent la production et la logistique. Les compétences d’encadrement de l’approvisionnement (achat, supply) sont également très recherchées », rapporte Expectra. D’importants besoins qui boostent les salaires des ingénieurs qualité, contrôleurs et techniciens en logistique. La filière aéronautique rémunère également très bien ses directeurs et responsables des achats, chefs de projet bureau d’études/R&D ou ingénieurs études, les deux premiers figurant dans le Top 5 des meilleurs salaires en Occitanie.
La supply fournit toujours

« Après les très belles évolutions observées à la sortie de la pandémie (+ 16,3 % sur les cinq dernières années), la spécialité revient à des chiffres plus raisonnables, se situant quand même légèrement au-dessus de la moyenne nationale », observe Expectra. En Occitanie, la situation reste favorable. Aux directeurs et aux responsables des achats et de la logistique surtout, les mieux payés et les plus augmentés cette année, mais aussi aux techniciens logistiques. Pour les responsables d’exploitation des transports, le Sud-Ouest est même la première région où il fait bon vivre, avec un salaire de 45.110 euros.
Ingrid Lemelle
Crédit photo : Rémy Gabalda - ToulEco
Graphiques : Iwego
*Le dossier complet "Salaires : Etes-vous bien payés" est disponible dans le Mook ToulEco, accessible en kiosque et sur notre boutique en ligne
L’édition Toulouse ici
L’édition Montpellier ici