Les cadres français voient de nouveau leur rémunération augmenter ! D’après la dernière édition du baromètre Expectra, les salaires cadres progressent en moyenne de 3,9 % en 2025, après les 4 % de hausse enregistrés en 2024. Dans le Sud-Ouest, l’évolution est de 2,9 %, en nette progression par rapport à la tendance observée l’année dernière puisque celle-ci n’était que de 1,2 %.
"Le marché de l’emploi des cadres évolue dans un climat paradoxal", souligne Expectra. "D’une part, un contexte économique et géopolitique incertain pousse les entreprises à la prudence : les processus de recrutement s’allongent et les embauches se font moins nombreuses. D’autre part, la pénurie structurelle de compétences sur certains métiers clés a conduit les entreprises à maintenir une politique de revalorisation salariale dynamique, malgré une inflation stabilisée, afin d’attirer et de fidéliser les talents."
L’IA, nouveau levier de carrière
Les progressions les plus marquées concernent le secteur des technologies (+ 4,4 %), soutenues par une forte demande en cybersécurité, Data science, IA et cloud. L’aéronautique arrive juste derrière (+ 3,8 %), avec des carnets de commandes pleins et un retour aux niveaux d’emploi d’avant-crise : 220.000 salariés fin 2024. Dans le Sud-Ouest, où Toulouse concentre l’essentiel de la filière aéronautique, cette tendance se traduit directement, et le Top 3 des métiers en forte progression reflète les tensions exprimées sur les expertises de pointe. Y figurent en effet les juristes en droit public (+ 8,9 %), les ingénieurs logistique aéronautique (+ 9,1 %) et les consultants en cybersécurité (+ 9,5 %).
Autre enseignement du baromètre Expectra : l’intelligence artificielle s’impose comme un outil incontournable. 83 % des cadres déclarent l’’avoir utilisée dans les trois derniers mois et 53 % au moins une fois par semaine. Loin d’être perçue comme une menace, elle est considérée comme un « super assistant » (66 %), capable de prendre en charge les tâches répétitives. Près de la moitié des cadres (49 %) imaginent même l’IA comme un futur collègue à part entière. Et surtout, 68 % estiment que la maîtrise de ces outils permettra d’augmenter leur rémunération...
Ingrid Lemelle
Crédit photo : Rémy Gabalda - ToulEmploi.