Les Life Sciences valorisent leurs techniciens

Dans ce secteur, qui regroupe les industries chimique, pharmaceutique, de santé…, ce sont les métiers techniques qui sont les mieux « soignés ». Le technicien chimiste enregistre ainsi la plus forte augmentation. De 9,8 % en Occitanie (contre 6,4 % au national), pour un salaire médian de 28.150 euros, autrement dit légèrement plus que le médian France. Sans surprise, le Top 3 des salaires de la filière reste en revanche occupé par des cadres : le pharmacien d’industrie (42.000 euros), l’ingénieur chimiste (43.060) et le pharmacien en affaires réglementaires (43.280).
Immobilier et construction restent sur la bonne voie

En dépit d’une conjoncture difficile, la filière chouchoute toujours les profils techniques et expérimentés. Pour se développer et assurer la bonne mise en œuvre de leurs chantiers, les entreprises occitanes n’ont donc pas hésité à augmenter leurs chargés d’affaires et leurs chefs d’équipe. Leurs cadres, quant à eux, perçoivent des salaires équivalents aux moyennes nationales. De l’ordre de 45.000 euros par an pour l’ingénieur bâtiment et le responsable de programmes immobiliers. Et de plus de 47.000 euros, soit 9,2 % de plus que la moyenne nationale, pour l’ingénieur travaux publics !
Les technologies sont plus prudentes

Si les profils technologiques sont peu représentés dans les différents classements cette année, ils figurent néanmoins parmi les mieux rémunérés en Occitanie. C’est le cas évidemment du directeur de projet, dont le salaire annuel avoisine les 60.000 euros (soit le top des rémunérations de la région), mais aussi des Pentesters (48.660) et des ingénieurs réseaux (46.880). En dépit d’un ralentissement des embauches depuis quelques mois, la pénurie persistante de profils profite aussi aux techniciens télécoms, ingénieurs systèmes et responsables informatique, et plus largement à tous ceux qui justifient d’une solide expérience.
Ingrid Lemelle
Crédit photo : CHU de Montpellier
Graphiques : Iwego
*Le dossier complet « Salaires : Etes-vous bien payés » est disponible dans le Mook ToulEco, accessible en kiosque et sur notre boutique en ligne
L’édition Toulouse ici
L’édition Montpellier ici