4/6. Les cabinets de recrutement dans la tourmente : Les « meilleurs » cabinets sont…

Article diffusé le 30 juin 2025

Deux cabinets occitans figurent dans le palmarès national 2025 des Meilleurs cabinets de recrutement des Echos*. Ils sont nés à Montpellier, ville depuis laquelle ils rayonnent au national grâce à leurs spécificités.

Florian Mantione, un nom devenu une marque

Depuis sa création par Florian Mantione en 1976, l’institut cultive un positionnement original dans le secteur des cabinets conseil en ressources humaines. L’entreprise montpelliéraine a en effet créé ses propres méthodologies, rédigé une trentaine de livres, initié des rendez-vous réguliers ou lancé récemment un concours artistique inédit autour de L’Art du recrutement. Un « art nouveau », l’essor des cabinets spécialisés remontant aux années 80. Un art en mouvement, le marché du travail ayant connu de nombreuses transformations depuis cinquante ans.

« Les outils ont changé oui, mais notre métier, pas tant que ça », estime pourtant Loïc Douyère, qui codirige aujourd’hui le cabinet avec Augustin Valero. « Nous sommes passés du stylo à la tablette, nous avons développé notre propre système de suivi des candidats (ATS) dès 2002, enrichit depuis d’une plateforme de type Doctolib. Il y a bien sûr les nouvelles technologies et aujourd’hui l’IA, mais la base de notre profession reste le relationnel afin de bien analyser les besoins et de faire en sorte qu’ils soient en adéquation avec le marché. Or pour recruter aujourd’hui, il faut souvent revoir à la marge certains de ses critères ou attentes, et prendre en considération les nouvelles aspirations des candidats… » Florian Mantione Institut a su ainsi faire de son nom une marque reconnue en région comme au national, où son réseau réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
Ingrid Lemelle

Muhalink Repère, un expert sur un marché de niche

Il a à peine cinq ans, mais son expertise est déjà reconnue au national. Muhalink Repère est un cabinet spécialisé dans les métiers de l’environnement et le recrutement vert. Une niche qui lui a permis de se faire rapidement une place dans le secteur du recrutement et du conseil RH. À Montpellier, où il est né en pleine crise Covid, mais aussi Rennes et Douai désormais.

« Mon associée était ingénieur spécialisée dans l’environnement, tandis que j’étais responsable des recrutements d’un bureau d’études dédié à l’étude et à la préservation de l’environnement », explique Romain Beke. « Notre force repose donc sur notre expertise technique et notre très bonne connaissance des problématiques de nos clients, que nous accompagnons en grande proximité dans toutes les étapes du processus de recrutement. Nous ne sommes pas des chasseurs de têtes, mais des chasseurs d’expertises », s’amuse le jeune dirigeant.

Muhalink Repère doit également son succès à l’accélération de la transition écologique qui a entraîné une multiplication des acteurs et des besoins ces dernières années. De quoi entrevoir les mois à venir avec sérénité. « Je ne pense pas que nous allons augmenter notre chiffre d’affaires cette année, mais probablement le stabiliser. Renforcer aussi notre équipe (six salariés aujourd’hui) afin de continuer à élargir notre portefeuille clients. » Des collaborateurs qui sont tous formés à l’utilisation de l’IA…
Ingrid Lemelle

*Palmarès établi par Statista à partir du vote des consultants et salariés de sociétés de recrutement (qui ne peuvent pas recommander leur propre cabinet), et des candidats et clients de ces entités.

Sur les photos (à gauche) : Augustin Valéro et Loïc Douyère, codirigent le Florian Mantione Institut depuis 2007. Crédit Hélène Ressayres - ToulEmploi - (à droite) : Rebecca Briot et Romain Beke ont travaillé dans le secteur de l’environnement avant de fonder Muhalink Repère. Crédit Muhalink Repère.

Pour lire notre dossier dans son intégralité, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou sur notre boutique en ligne afin de commander l’édition de Toulouse iciou celle de Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/4-Les-cabinets-de-recrutement-dans-la-tourmente-Les-meilleurs,46871