Semaine des métiers de l’agroalimentaire : la filière se réinvente en Occitanie

Partager cet article

Du 3 au 8 novembre prochain, la 5e Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire mettra à l’honneur un secteur stratégique, qui emploie près de 45.000 salariés en Occitanie. Portée par France Travail et ses partenaires, cette mobilisation régionale entend faire découvrir la diversité des métiers, les innovations du secteur et les nombreuses opportunités d’emploi.

Premier employeur industriel de France, le secteur agroalimentaire s’appuie à la fois sur de grandes entreprises et un tissu dense de PME et d’artisans qui font vivre les territoires. En Occitanie, il représente à lui seul 3 % des emplois salariés et continue à recruter. Et à innover ! En témoigne la Brasserie Caporal, lieu dans lequel France Travail a choisi de réunir récemment la presse et ses nombreux partenaires pour le lancement de 5e Semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire. Créée en 2017 à Toulouse, la société est rapidement parvenue à se faire un nom et une réputation parmi les amateurs de houblon (1,1 millions de bières vendues chaque année, plusieurs médailles obtenues au Concours international de Lyon en 2024...). Une entreprise à la lisère de la production artisanale et industrielle, qui porte haut et fort son Label Origine France Garantie.

140 actions dans la région

C’est donc dans son « beergarden » que ce sont réunis France Travail Occitanie, l’Association régionale des entreprises alimentaires, l’Apec, l’Apecita, Ocapiat et l’Ifria pour présenter cette nouvelle semaine visant à faire découvrir les métiers, les innovations et les nombreux débouchés qu’offre la filière. « Plus de 140 actions seront proposées en Occitanie au cours des prochains jours, trois départements étant tout particulièrement mis à l’honneur cette année : le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Plus de 80 opérations se dérouleront dans nos agences avec des opportunités de postes ou de formations concrètes pour les demandeurs d’emploi », précise Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale France Travail des Hautes-Pyrénées et pilote du secteur agroalimentaire au niveau régional. Hommes et femmes, dotés d’expériences ou non, jeunes ou seniors... le secteur donnant sa chance à tous les candidats motivés !

Parmi les actions (à découvrir sur www.lagrorecrute.fr), “Les brunchs de l’agro” permettront par exemple d’en savoir plus sur Haribo, Olives & Co, l’Huilerie Cauvin, Poppies… dans les départements du Gard, de l’Aveyron et de l’Ariège. Le 5 novembre, un forum organisé par le Comité Locale Pour l’Emploi favorisera le recrutement local à Castres, tandis que dans l’Aude, une opération intitulée "Je suis senior et alors !" ambitionne de valoriser les compétences des candidats de plus de 50 ans et d’encourager leur recrutement. Plusieurs industriels ouvriront également les portes de leurs usines, à l’instar d’Arterris ou de Stanor. Autant d’occasions de découvrir une filière en pleine transformation, qui offre des perspectives d’évolution bien réelles à tous les profils — du CAP au Bac+5, du jeune diplômé au professionnel en reconversion.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Installée dans le quartier de Lardenne, à Toulouse, la Brasserie Caporal s’organise autour de trois activités : la production et la commercialisation de bières, et la vente directe via son bar. Crédit France Travail Occitanie.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Semaine-des-metiers-de-l-agroalimentaire-la-filiere-se-reinvente,48842