2/8. Recrutement : chez Eurécia, « 25 % des postes sont pourvus par la cooptation »

Partager cet article

Le credo de son dirigeant ? « Un cadre de travail qui favorise le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs est vecteur de performance. » Notamment lorsqu’il s’agit de recruter et fidéliser !

84,9 %. C’est la proportion de salariés qui se disent satisfaits de travailler pour Eurécia. Régulièrement interrogés, ces derniers semblent avoir certes de nombreuses raisons de se réjouir. Une société en forte croissance depuis sa création en 2006, par Pascal Grémiaux. Un cadre de travail idyllique, aménagé au cœur d’une une vaste maison de maître du 17e à Castanet-Tolosan, près de Toulouse. Ou encore un projet collectif porteur de sens.

Sur le modèle des stratégies RSE, « Impact » décline trois champs d’action : l’humain avec l’ambition de développer l’expérience de ses collaborateurs, l’environnemental visant à réduire son impact énergétique, et le sociétal avec l’ouverture à des communautés et l’aide au développement local. Or côté expérience, l’éditeur de logiciel RH soigne sa différence. « Nous avons élaboré un package de rémunération et d’avantages pour l’ensemble des collaborateurs (prime mobilité, mutuelle, ticket restauration, cours de yoga, massages, services…), qui bénéficient également tous de sept semaines de congés par an et d’une organisation du temps de travail flexible », rapporte Marianne Cordray Lafargue, president human ressources de la PME.

Ecoute et dialogue

Équité, flexibilité et communauté ! Une communauté qui compte désormais quelque 200 « Euréciens » (bientôt soixante de plus), l’entreprise veillant donc à maintenir le dialogue avec et entre eux. « Nous organisons régulièrement des moments d’échange : des stand-up chaque mois durant lesquels les porteurs de projet viennent présenter leurs dossiers ; des Euréciades chaque trimestre, axées sur l’évolution de l’activité ou des team building ; des conférences inspirantes ou, dans le cadre de notre démarche d’entreprise apprenante, des temps de partage des connaissances. » Autant de bonnes pratiques qui ont bien sûr un coût, mais se révèlent… payantes !

« C’est de l’investissement, du temps et beaucoup de débrouille », concède Marianne Cordray Lafargue. « Mais le recrutement et le turn-over sont aussi très couteux. Or notre turn-over a diminué de quatre points et, en dépit de besoins importants, nous parvenons à recruter sans (trop de) difficulté. Grâce à nos collaborateurs, 25 % de nos postes étant pourvus par la cooptation, et à notre attractivité, que nous mesurons notamment sur LinkedIn, avec un taux de réponse de plus de 40 %. »
Ingrid Lemelle

Photographe Rémy Gabalda

Postulez sur : www.eurecia.com

Eurécia est l’une des entreprises qui témoignent dans notre dossier « Recrutement : leurs techniques pour faire carreau ! » à découvrir dans ToulEco le Mag, en vente chez votre marchand de journaux ou sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/2-8-Recrutement-chez-Eurecia-25-des-postes-sont-pourvus-par-la,42438