Comment devient-on une « entreprise apprenante » ?

Editeur de logiciels RH, la PME toulousaine Eurécia se distingue à bien des titres en matière d’expériences de vie au travail. Une entreprise qui se veut « apprenante », pour ses collaborateurs comme ses clients. Interview.

Marianne Cordray Lafargue, vous êtes vice president human ressources de la PME Eurécia, qui vient de participer au salon HR Technologies, à Paris. Vous y avez animé une conférence sur le thème « En route vers l’expérience ». Quel en était l’objet ?
Nous sommes convaincus que l’épanouissement des collaborateurs est le facteur clé de la performance des entreprises. C’est également une nécessité pour tout employeur qui cherche à attirer des talents, à les engager et les fidéliser. C’est bien sûr notre cas, et « Grandir ensemble » fait partie de nos valeurs, au même titre qu’oser, la confiance, la simplicité et l’efficacité. Nous veillons à les mettre en œuvre au quotidien, dans notre façon de travailler et de manager, et depuis 18 mois, nous avons engagé un certain nombre d’actions pour devenir une véritable « entreprise apprenante ». Notre conférence était l’occasion de partager notre expérience et de montrer que ça marche !

Qu’avez-vous justement mis en place ?
Intégrer l’apprentissage dans une entreprise commence par offrir la liberté de se former. Nous avons ainsi mis en place une plateforme, en partenariat avec Edflex, qui permet à chaque collaborateur de suivre des cours en ligne ou des podcasts, pendant ou en dehors du temps de travail. Nous avons également créé des espaces temps propices au partage. Notre métier étant de concevoir des logiciels de gestion RH, deux collaborateurs suivent et informent par exemple chaque mois les autres de l’actualité RH, tandis qu’un troisième organise régulièrement des déjeuners axés Tech. Sur un autre registre, une ancienne salariée reconvertie dans la sophrologie dispense un programme de douze semaines pris en charge par Eurécia. En résumé, une entreprise apprenante est donc une structure qui permet de se former et de transmettre !

Et ça fonctionne ?
Nous n’en sommes qu’aux prémices mais oui, plusieurs indicateurs sont déjà très positifs, à commencer par le nombre de participants aux formations et évènements proposés. Interrogés chaque année sur leur expérience collaborateur, nous savons déjà que plus de 85% de nos salariés se déclarent satisfaits, ce qui concourt non seulement à leur fidélisation, mais aussi plus largement à notre attractivité. Nous le constatons sur LinkedIn (avec un taux de réponse à nos messages de plus de 40%), et surtout lors du recrutement. Nous avions 90 postes à créer l’année dernière, notamment de profils pénuriques comme les product managers, et nous y sommes parvenus sans (trop de) difficulté !
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Photo Eurécia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-devient-on-une-entreprise-apprenante,40833