5/7. Coworking : Maison Roquelongue, une invitation à se faire du bien

Partager cet article

Et si le salon de coiffure devenait aussi un espace de consultation ? À Toulouse, Maison Roquelongue réinvente les codes du coworking en accueillant aussi bien des coiffeurs que des psychologues. Un pari audacieux signé Yohann Pires.

Coiffeur et psy. Deux métiers qui n’ont a priori rien à voir, sauf à partager une même aptitude à écouter et, désormais, un même espace de travail : la Maison Roquelongue. Créé en 2023, à Toulouse, cet espace de coworking d’un nouveau genre réunit en effet des professionnels de la beauté et du bien-être. Des coiffeurs, masseurs, prothésistes ongulaires… et des psychologues ! « Le concept est répandu à Paris, Londres ou New-York, mais encore peu en province », explique son fondateur Yohann Pires.

Après plusieurs années d’expériences en tant que coiffeur et manager (notamment aux côtés du coloriste renommé Christophe Robin), le jeune homme décide donc de lancer son propre lieu à Toulouse. « Je me suis d’abord mis en quête d’un local dans l’hyper-centre, mais les retours des potentiels coworkers et marques m’en ont dissuadé, car trop compliqué en matière d’accessibilité. J’ai alors opté pour une maison de famille dans le quartier des Minimes. Un bâtiment de près de 300 mètres carrés que j’ai totalement remanié et équipé pour pouvoir accueillir des postes de coiffure et de manucure, des cabines de soins et de consultation, ainsi que des événements professionnels et privés. »

Maison Roquelongue accueille depuis régulièrement une trentaine de prestataires qui louent leur espace à l’heure, la journée, au mois… (à partir de 15 euros TTC) via la plateforme EsCoBe. « Ils réservent et règlent en ligne, puis reçoivent un QR Code leur permettant d’accéder à la maison. » Chacun gère ensuite son planning et ses tarifs en toute autonomie. L’opportunité de tester son activité, de combiner emploi salarié et entrepreneuriat, de bénéficier de la synergie avec les autres intervenants… « Et de gagner bien mieux sa vie », souligne le fondateur, qui estime que certains coiffeurs ont ainsi triplé leurs salaires. Un succès amené à être rapidement dupliqué…
Ingrid Lemelle

Le dossier en intégralité, à découvrir dans le dernier ToulEco le Mag, en kiosque pour sur notre boutique.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

Sur la photo : Maison Roquelongue réunit des professionnels de la beauté et du bien-être. Crédit photo : Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/5-7-Coworking-Maison-Roquelongue-une-invitation-a-se-faire-du,47885