Vendredi, ne ratez pas le Train pour l’emploi et l’alternance à Toulouse !

Il entrera en gare de Matabiau ce vendredi 18 novembre ! A bord, une quinzaine de recruteurs et près de 200 offres d’emploi. Mais pas uniquement. Le Train pour l’emploi et l’alternance s’adresse également plus largement aux candidats à la création d’entreprise, la reconversion...

Pôle emploi, l’Afpa (organisme de formation professionnelle pour adultes), Adecco et le Medef sont de nouveau sur les rails ! Depuis le 7 novembre dernier, le Train pour l’emploi et l’alternance voyage en effet sur le réseau ferré français. Il fera étape en gare de Toulouse Matabiau, ce vendredi 18 novembre, voie 1B. Et invitera toute personne en recherche d’emploi ou inscrite dans une dynamique de projet professionnel à monter à son bord.

Chacun pourra bénéficier d’un parcours personnalisé. Le public pourra ainsi débuter son « voyage » en réalisant un auto-diagnostic. Avec l’aide d’un agent, en voiture 1, ou sur le site internet dédié à la manifestation, en amont. A l’issue du questionnaire, chaque visiteur sera aiguillé vers tel ou tel service ou expert. De la formation ou de la reconversion, par exemple (en voiture 2), afin d’obtenir de l’aide en matière de définition de projet et de stratégie à mettre en ouvre. Ou encore de la création d’entreprise (voiture 3), où des spécialistes apporteront conseil, accompagnement et informations sur les aides possibles.

200 postes à pourvoir dans divers secteurs

Les demandeurs d’emploi ou candidats à une formation en alternance auront rendez-vous voiture 4. Des conseillers emploi (Pôle emploi, Adecco) et formation (Afpa, Compagnons du devoir), ainsi que des recruteurs y seront réunis. Mais attention, cet espace de « job dating » sera uniquement réservé aux personnes qui auront candidaté en amont, et dont la candidature aura été validée ! Quelque 200 postes à pourvoir dans divers secteurs (aéronautique, hygiène-propreté, hôtellerie-restauration, transport, commerce…) seront à saisir. Des offres proposées par Carrefour, Tisséo, Stef transport, 3A, Acadomia, les groupements d’employeurs (GEIQ) Propreté et BTP... d’ores et déjà consultables sur le site www.train-emploi.fr. Les Compagnons du devoir, également présents, proposent quant à eux 1200 offres de formation en alternance sur toute la France !

Enfin dernière étape, voiture 5, celle de l’information. Conférences et ateliers y seront organisés tout au long de la journée. Les thèmes abordés : l’offre de services digital de Pôle emploi, le coup de pouce que peut constituer la certification CléA, les métiers qui recrutent dans l’aéronautique, le spatial et la défense, l’alternance, ou encore les financements possibles de la formation.
Autant d’invitations à prendre le train en marche !
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Le Train pour l’emploi et l’alternance sera en gare de Toulouse Matabiau, ce vendredi 18 novembre, voie 1B. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Vendredi-ne-ratez-pas-le-Train-pour-l-emploi-et-l-alternance-a,20417