Entreprises, associations ou collectivités territoriales, les adhérents des Groupements d’employeurs (GE) sont variés. Le Centre de ressources des groupements d’employeurs d’Occitanie (CRGE) accompagne plus particulièrement ceux qui relèvent du régime général, soit environ 130 groupements réunissant 2500 structures et employant 4498 salariés en 2023 (l’équivalent de 1700 équivalent temps plein).
Des acteurs clés de la création d’emplois durables, le dernier Observatoire de l’emploi en groupements d’employeurs rapportant que 75 % des salariés bénéficiait de CDI ou de contrats en alternance, et que le nombre de postes avait progressé de 32 % en un an. « Les GE offrent une flexibilité adaptée aux besoins des employeurs tout en garantissant aux salariés un emploi stable et sécurisé. Leur impact est particulièrement visible dans les zones rurales et touristiques, où ils participent à l’équilibre du marché du travail », estime le CRGE.
Tous secteurs et régimes confondus, les GE totalisaient 26.286 salariés selon la dernière mesure réalisée en Occitanie en 2021, soit 1,3 % du total des emplois de la région.