Le 11 décembre dernier, onze entreprises biterroises sont venues présenter leurs besoins, leurs métiers et leurs projets devant plus de quarante demandeurs d’emploi. Objectif, les convaincre de rejoindre leur structure pour préparer un contrat de professionnalisation dans le cadre d’un dispositif inédit : le Parcours de réussite Eden. Imaginé par l’agence Pôle emploi de Béziers-Capiscol, ce programme vise en effet à accompagner la mise en place de l’Ecosystème Durable et Énergies Naturelles initié par l’État, la Région Occitanie et la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, autrement dit le développement de nouvelles filières industrielles pour la transition énergétique.
D’autres sessions dès 2024
« Nous savons que cela va générer des besoins à court, moyen et long termes, aussi, avec le concours de partenaires, entreprises, organismes de formation et financeurs, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions les anticiper, travailler à l’attractivité des métiers auprès des demandeurs d’emploi, et construire des parcours de formation », expliquent Lisa Morlot et Sabine Delmouly, référentes du secteur industrie dans l’agence. Avec le concours de l’UIMM, du Club Industrie RH, et de l’ITS Fusion, trois types de métiers en tension sont ainsi identifiés. Ceux de conducteur de ligne, technicien de maintenance et technicien qualité. Et pour la mise en œuvre des cursus et leur financement, l’Afpi, l’Afpa, Purple Campus, le Conseil régional et l’Opco 2i sont également mobilisés. Reste à sourcer les candidats.
« Pendant trois mois, nous avons informé, testé et proposé à près de 200 personnes des périodes d’immersion en entreprise. La sélection, basée sur le repérage de leurs compétences transversales, transférables et l’envie, s’est faite naturellement au fil des semaines. Le Parcours de réussite Eden est vraiment ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de formation. Il n’y a aucune autre obligation que la motivation... et la promesse d’un contrat pour tous ceux qui vont jusqu’au bout ! », soulignent les référentes industrie. Une première cohorte de 21 demandeurs d’emploi vient ainsi de signer son entrée dans le dispositif. D’autres suivront dès 2024 pour accompagner la montée en puissance de cette nouvelle industrie en devenir.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Les partenaires du dispositif Parcours de réussite Eden lors de son lancement à Béziers. Crédit Pôle emploi.