Salaires : les fonctions au top en Midi-Pyrénées

Augmentation timide des salaires des techniciens et des cadres cette année : de 0,9% au national. En Midi-Pyrénées, certaines fonctions parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. Le point avec Étienne Paris, directeur de secteur Sud-Ouest chez Expectra.

0,9% d’augmentation globale. Un résultat aux « allures de faux-plat, à l’image de la croissance », commente Didier Gaillard, directeur général d’Expectra. Basée sur l’étude de 68.800 fiches de paie, la 12ème édition du Baromètre des salaires Expectra confirme la prudence des dirigeants. « Dans un contexte marqué ces dernières années par l’alternance de périodes de récession et de reprises faibles, les chefs d’entreprise peinent à anticiper. » Un climat peu propice aux revalorisations donc, les écarts de rémunérations entre filières étant d’ailleurs extrêmement réduits cette année. Sauf pour certains profils. Stratégiques pour la (sur)vie de l’entreprise. Nécessaires au regard des évolutions réglementaires. Ou tout simplement pénuriques !

L’aéronautique fait décoller les salaires

Des spécificités « fonctionnelles », doublées de spécificités régionales. C’est ainsi sans surprise que quatre des cinq professions ayant enregistré les plus fortes revalorisations, en Midi-Pyrénées, se concentrent dans l’industrie. Aéronautique bien sûr. Et elles ont surtout profité aux techniciens cette année ! Au technicien contrôle qualité, sur la première marche du podium des meilleures progressions (5,6%), au technicien process (+ 5%) et à l’assistant technique (+ 4,9%) « Le secteur continue à porter le marché, de l’emploi comme des salaires, et les industriels étant entrés en phase de production, il est logique que leurs efforts se portent sur les techniciens, la hausse des salaires étant directement induite par la hausse de la demande », analyse le directeur de secteur Sud-Ouest chez Expectra, Étienne Paris.

Le Top 5 des meilleures progressions en Midi-Pyrénées

Plus surprenant, la présence de l’ingénieur d’études R&D, à la 5ème place de ce Top 5. Une performance qui peut en effet paraître paradoxale au moment même où de nombreux professionnels se retrouvent « sur le carreau »... « La construction aéronautique est un secteur fortement concurrentiel, ce qui continue à soutenir les besoins en R&D. Nous savons notamment que nos clients ont de nouveaux projets de motorisation... »
Sans faire l’objet d’augmentations sensibles, d’autres fonctions se révèlent néanmoins bien positionnées à l’échelle nationale. Le Sud-Ouest reste par exemple la 1ère région (hors Île-de-France) où il fait bon vivre pour le responsable achats, avec un salaire médian de 37.800 euros bruts par an, et le responsable qualité (41.890 euros). Bien qu’impactées, les entreprises régionales du BTP « chouchoutent » également leurs géomètres topographes avec un salaire médian légèrement supérieur au médian province (26.450 euros).

L’informatique résiste, le commercial stagne

Tenant du titre de la meilleure progression salariale l’an dernier, en France, le secteur Informatique & Télécoms n’affiche cette année qu’une petite hausse de 0,7%. Mais dans la région, l’emploi et les salaires restent en revanche soutenus par les technologies de l’information et de la communication. « Toutes les grandes entreprises de services du numérique sont présentes, et l’essor du Big Data et des objets connectés continue à soutenir la demande », observe Étienne Paris. L’administrateur base de données décroche ainsi la 4ème place du Top des augmentations (36.640 euros de salaire médian par an, en hausse de 3,6%) et le directeur de projets obtient la 3ème place des fonctions les mieux rémunérées dans la région (avec 49.560 euros). Le Sud-Ouest est, en outre, la région de province qui rémunère le mieux ses consultants fonctionnel (avec un salaire de 38.280 euros, c’est-à-dire proche du médian national), les analystes d’exploitation (39.660 euros) et les responsables informatique (42.260 euros).

Les fonctions Commercial & Marketing, elles, s’inscrivent à contre courant de la tendance nationale. Si elles enregistrent, en France, une progression significative (+ 1,29%, contre 0,4% l’an dernier), aucune d’entre elles ne figure en effet dans le Top 5 des meilleures augmentations régionales, et seul l’ingénieur d’affaires arrivent en 5ème position des plus gros salaires. « Une présence assez logique, la fonction nécessitant une double compétence rare et extrêmement demandée par l’aéronautique. » Le Sud-Ouest est cependant la région française qui rémunère le mieux ses chefs de projet webmarketing (40.310 euros) et ses responsables communication (38.070 euros). « Des postes très rares... », nuance le directeur du secteur.

Compta, RH : les entreprises sous contrainte

Le contexte économique profite également aux métiers de la filière Comptabilité & Finance, dont les rémunérations évoluent globalement de 0,8%. « Tous les postes contribuant à la réduction des coûts, à une bonne gestion, un bon suivi de trésorerie... sont favorablement orientés. Les entreprises n’hésitent pas à investir. » Pour preuve, dans la région, la demande aurait progressé de 18% cette année. Et les employeurs de se montrer « généreux » envers leur responsable contrôle de gestion, qui perçoit un salaire médian (de 52.810 euros) semblable à celui de ses confrères d’Île-de-France, ou encore leur contrôleur financier (51.710), deux des cinq métiers les mieux payés en Midi-Pyrénées. Le Sud-Ouest fait également partie des trois régions où il fait bon vivre pour les souscripteurs, comptables, responsables administratif et financier...

Le top 5 des meilleures rémunérations

Les professionnels de fonctions RH & Juridique sont, eux aussi, bien lotis. La loi sur la sécurisation de l’emploi, votée en 2013, a certes fortement impacté les entreprises. Soumises à de nouvelles obligations, elles doivent renforcer leurs équipes (la demande a augmenté de 21% dans la région). Résultat, des salaires en hausse de 1,51% au national, contre + 0,2% en 2013. « Midi-Pyrénées compte également beaucoup de filiales de grands groupes internationaux, mais aussi des entreprises qui possèdent elles-mêmes des filiales à l’étranger, ce qui soutient la demande en personnel qualifié », souligne Étienne Paris. Avec 49.160 euros de salaire médian, soit un niveau très proche de celui de l’Île-de-France, le Sud-Ouest est notamment attractif pour les juristes en droit des sociétés (4ème du Top Salaires). La rémunération du juriste en droit social, de 39.930 euros, se situe également 2,4% au-dessus du salaire médian national.

Des augmentations au cas par cas donc. « On observe une vraie frilosité de la part des dirigeants, comme des candidats, rapporte le directeur de secteur Sud-Ouest d’Expectra. L’absence de visibilité conduit tout le monde à l’attentisme. Pourtant, les besoins sont là. Nous enregistrons d’ailleurs actuellement plus de demandes qu’il y a un an... »
Ingrid Lemelle

Infographies Jean-Christophe Wolmer Guibaud – Photo Fotolia.

Nota Bene
Le Baromètre Expectra présente les rémunérations médianes (la moitié des profils considérés gagne moins et l’autre moitié gagne plus), minimales et maximales, ainsi que les évolutions de salaire enregistrées sur le 1er semestre 2014, versus 1er semestre 2013. Les montants des salaires sont indiqués en euros bruts annuels.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Salaires-les-fonctions-au-top-en-Midi-Pyrenees,15225