A Toulouse, Écoles Vidal lance des prêts d’honneur

Partager cet article

L’établissement octroyait déjà des bourses d’études. Il propose désormais également des prêts d’honneur, sans intérêts, agios, dossier, caution ni garantie ou hypothèque, que les étudiants devront s’engagent à le rembourser... une fois seulement qu’ils auront trouvé un emploi ! Gros plan.

« Notre vocation est de permettre à tous les jeunes de se révéler professionnellement. En leur donnant accès à des enseignements de qualité bien sûr, mais en levant aussi parfois certains freins financiers. Grâce à l’alternance, qui permet à de nombreux jeunes d’accéder à l’enseignement supérieur. Aux bourses que nous accordons depuis plus de vingt ans. Et désormais aux prêts d’honneur, dispositif que nous venons de lancer en partenariat avec le Fonds pour l’accès social à l’enseignement privé indépendant », déclare Dominique Bisbau, directeur général des Écoles Vidal. Ce prêt, sans intérêts, agios, dossier, caution, garantie ou hypothèque, est accordé sous condition de ressources. Il permet de couvrir tout ou partie de la première année d’études des étudiants qui s’engagent à le rembourser une fois qu’ils auront trouvé un emploi. Dans deux, trois, quatre… ans.

Trois diplômes font leur rentrée

Ils pourront ainsi accéder à un large panel de formations Bac + 2 à Bac + 5, parmi lesquelles trois nouveaux diplômes : « Nous ouvrons le BTS Services informatiques aux organisations (SIO), le Bachelor Contrôleur de gestion et le Mastère Manager des organisations touristiques, tous trois accessibles en formation initiale ou en alternance. Et nous allons lancer plus largement des modules d’apprentissage en réalité virtuelle afin que nos étudiants puissent se former de façon immersive aux techniques de vente, à la gestion de conflits, la prise de parole, l’entretien d’embauche, etc. », informe le directeur. Plus d’un millier de jeunes, qui bénéficient depuis 2020 d’un vaste campus et d’une résidence de 200 logements érigés au cœur du quartier des Arènes, à Toulouse. Et prochainement de nouveaux locaux. « Notre croissance a été plus rapide que prévu, ce qui nous conduit à investir 400 mètres carrés supplémentaires à proximité immédiate du campus », se réjouit Dominique Bisbau.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Pour Dominique Bisbau, directeur général des Écoles Vidal, l’accès aux études supérieures ne doit pas être conditionné par les moyens financiers. Crédit Hélène Ressayres -ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Toulouse-Ecoles-Vidal-lance-des-prets-d-honneur,47891