Bertrand Bugnicourt, vous être le fondateur de BBetter, pouvez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours ?
Ancien sportif et diplômé d’état fédéral en football, j’ai acquis une première expérience d’une dizaine d’années en tant que cadre commercial et formateur des nouvelles recrues dans une société spécialisée dans la bureautique. La transmission était quelque chose d’assez naturel pour moi qui vient d’une famille d’enseignants, et j’ai finalement décidé de créer mon organisme de formation il y a dix ans. D’abord axé sur l’accompagnement des commerciaux, l’offre de BBetter s’est rapidement élargie au management, à l’amélioration de l’efficacité et de la performance, au développement personnel, et plus largement au coaching. Et je produis toujours 95 % de ce que je vends.
Qui sont vos clients ?
Les entreprises exclusivement, TPE PME principalement. Un positionnement qui est lié à mon ancien réseau et au tissu économique de la région, mais également aux financements dont disposent les entreprises. J’interviens donc auprès des collaborateurs, en petits groupes de deux à huit personnes, et sur des formats qui s’étendent sur deux à quatre jours. Mes formations sont personnalisées et très axées sur la pratique, aussi m’arrive-t-il de suivre ensuite certaines personnes en coaching individuel, de les accompagner par exemple en rendez-vous clients...
Les programmes ont-ils beaucoup évolué en dix ans ?
Enormément ! Pour moi qui ai été biberonné au porte-à-porte et au phoning, les techniques et les méthodes n’ont plus rien à voir aujourd’hui, notamment sous l’effet du digital. Les programmes ont donc considérablement évolué, et continuent à évoluer, et je dois bien sûr moi aussi me former très régulièrement. C’est d’ailleurs l’un des critères de certification qualité de Qualiopi, que BBetter a obtenu. Une obligation que j’ai transformée en opportunité ! Et puis je suis formateur dans certaines écoles, ce qui me permet de rester en prise directe avec l’évolution des enseignements dispensés dans le cadre des cursus reconnus par l’Etat.
Vous coachez également des cadres dirigeants et des chefs d’entreprise, dans quels contextes ?
Il s’agit cette fois de sessions individuelles d’1h30 environ réparties dans le temps, en fonction des besoins. L’objectif consiste très souvent à conseiller et challenger la personne coachée sur des prises de décisions stratégiques. Je diversifie aussi les formats en développant de plus en plus de séminaires, conférences et table rondes sur des thématiques spécifiques. Mes interventions rassemblent alors de nombreuses personnes, sur des sujets définis et des programmes codéveloppés avec les entreprises clientes.
Pour finir, vos clients évoluent-ils dans des secteurs particuliers ?
Pas vraiment. J’interviens dans des domaines d’activité assez variés, mais c’est vrai que selon le contexte économique, certains secteurs s’adressent davantage à moi. C’est le cas par exemple de l’immobilier, qui était il y a encore peu très porteur, et investit davantage dans la formation de ses forces commerciales depuis que le marché s’est contracté...
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Photo DR.