Stéphanie Jansou, vous êtes la directrice du Centre de formation des apprentis de l’académie de Toulouse (CFAA), pourquoi étiez-vous partenaires des derniers Worldskills* ?
Nous sommes pleinement engagés à promouvoir et valoriser l’apprentissage qui est une voie d’avenir dans laquelle chaque jeune peut développer ses compétences au plus haut niveau. Or cette compétition, qu’elle se déroule à l’échelon mondial, européen, national ou régional, est toujours une formidable occasion de montrer que l’apprentissage est une voie d’exception qui peut mener à l’excellence technique et professionnelle. Et elle permet aux jeunes de développer leur ambition et de se surpasser !
Concrètement de quelles façons vos établissements partenaires et leurs apprentis ont participé à l’évènement ?
Nous n’avions pas de jeunes en compétition, mais suite à un Appel à manifestation d’intérêts, nos équipes ont témoigné d’un fort engagement. Certains apprentis ont effectué plusieurs démonstrations métiers. C’est le cas de plusieurs jeunes qui se forment hôtellerie restauration à Millau. D’autres, qui accueilleront des épreuves de la compétition régionale, se sont rendus à Lyon afin de voir comment s’organisait l’évènement. Des apprentis en BTS Electrotechnique à Saint-Affrique ont aussi fait le déplacement.
Quel est aujourd’hui le champ des formations couvert par CFA de l’académie de Toulouse et a-t-il beaucoup évolué ?
Oui énormément ! Le CFAA de Toulouse, qui relève de de l’Éducation nationale, comptait en 2016 (année de sa création) environ un millier d’apprentis contre plus de 3500 jeunes de 15 à 29 ans à date. Ne disposant pas de locaux propres, il s’appuie sur les lycées publics de la région Occitanie Ouest pour dispenser plus de 300 formations dans des secteurs très variés et à divers niveaux de qualification (du CAP à la Licence). Cette « carte » évolue chaque année, en fonction des besoins identifiés, de l’intérêt ou non des jeunes et des entreprises pour tel ou tel cursus... l’offre étant élaborée de façon collégiale, en lien avec nos partenaires et les nouveaux Bureaux des entreprises de nos lycées professionnels, et dans l’esprit bien sûr de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Quelles sont justement les nouveautés ?
Notre stratégie consiste à permettre aux plus fragiles de réussir. Nous investissons donc beaucoup dans les formations de niveau CAP, parfois délaissées par d’autres CFA, ainsi que dans les Certificats de spécialisation, ces programmes d’un an permettant aux jeunes de s’insérer ensuite plus facilement. Côté filières et métiers, les dernières ouvertures préparent à l’hôtellerie restauration, la cybersécurité, aux énergies renouvelables, aux biotechnologies... notre regard étant porté sur les métiers qui offrent des perspectives d’emploi, aujourd’hui et demain.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
*La compétition WorldSkills permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de soixante métiers. Elle accueille les jeunes apprentis français qui se sont distingués lors des Olympiades des métiers, au niveau régional et lors des finales nationales.
Sur la photo : Stéphanie Jansou, directrice du Centre de formation des apprentis de l’académie de Toulouse. DR.