À l’instar de ses voisines TSE* et TSM*, la faculté de droit et science politique de Toulouse a choisi de s’emparer du statut dérogatoire permettant la création d’écoles publiques dans une université. Depuis le 1er janvier 2025, elle est ainsi devenue officiellement l’École de droit de Toulouse. Une première en France pour un UFR (Unité de formation et de recherche) en droit. Le projet, initié voilà deux ans, a pour but d’offrir une « meilleure ouverture sur le monde professionnel » et « davantage de souplesse dans l’organisation », explique Matthieu Poumarède, doyen de la faculté.
Les sept centres de recherche fusionnent en un pôle unique regroupant les 160 enseignants-chercheurs. Pour les 10.000 étudiants, le changement apportera son lot de bonnes nouvelles avec l’instauration d’un traditionnel BDE (Bureau des élèves), accompagné d’autres associations et de la création d’un véritable réseau d’alumni. « Le passage en école va permettre de structurer la vie étudiante », se réjouit le doyen, qui tient aussi à rassurer : « Cela n’augmentera pas les frais d’inscription et n’induira aucune sélection à l’entrée, les places dépendront toujours uniquement de la capacité d’accueil », affirme-t-il.
Une refonte de l’offre de formation
Qui dit changement de statut, dit nouveau conseil d’administration et donc des élections à venir. Le conseil d’administration, qui pourra être composé pour moitié de membres extérieurs, élira au printemps prochain le doyen et le président de l’école. Ce dernier devra impérativement être un non-universitaire. « Deux options s’offrent à nous : recruter en terrain connu dans le monde politico-judiciaire ou faire le choix d’un regard neuf, en allant chercher une personne issue par exemple du monde de l’entreprise », détaille Matthieu Poumarède.
Loin d’être une fin en soi, « la mise en place de ce cadre institutionnel est la première étape d’un projet de long terme », qui se poursuivra avec la refonte de l’offre de formation, « plus proche des attentes des entreprises et en anticipation de nouvelles normes », et l’installation de l’école dans ses propres locaux. L’ouverture d’un double diplôme en droit et informatique est déjà annoncée pour 2026 et les travaux de construction du nouveau site devraient démarrer prochainement, en lieu et place de l’ancien bâtiment de Sciences Po, déserté en 2022. L’ex-fac de droit espère ainsi inaugurer son campus en 2029 : une année charnière, puisqu’elle marquera aussi le 800e anniversaire de l’université.
Marie-Dominique Lacour
Sur la photo : Matthieu Poumarède, doyen de la faculté de droit de Toulouse. Crédit Hélène Ressayres - ToulEmploi.
*Toulouse School of Economics
*Toulouse School of Management, ex-IAE