Quelle est cette formation de haut niveau qui fait son retour à Toulouse ?

Partager cet article

Après plusieurs années d’interruption, le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA), référence en matière de formation des dirigeants, rouvre un campus à Toulouse. Rencontre avec Guillaume Rabary, son nouveau directeur.

Guillaume Rabary, vous êtes le nouveau directeur du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA) de Toulouse, qui s’apprête à faire son retour à Toulouse après plusieurs années d’interruption, pour quelle raison ?
C’est vrai que la dernière promotion datait de 2020. Le CPA, porté par CEPI, était alors encore hébergé par Toulouse Business School. Après une réflexion sur le format du programme, la nouvelle direction du CEPI* a finalement décidé de rouvrir un campus à Toulouse, dont la localisation n’est pas encore totalement arrêtée. Mais la rentrée, elle, est programmée pour le 27 novembre.

Pouvez-vous nous présenter le programme CPA France ?
Il s’agit d’un entraînement pratique et pragmatique à la direction générale d’entreprise, conçu par des dirigeants pour des dirigeants. Il s’étale sur un an, à raison de 2,5 jours par mois (jeudi, vendredi et samedi matin). La pédagogie, inspirée de celle de Harvard, repose sur des études de cas et des mises en situation concrètes. Les intervenants sont tous issus du monde de l’entreprise, et de la région ! Le programme intègre également trois séminaires de haut niveau (Polytechnique, OTAN, Union européenne) et deux missions à l’international, notamment à Montréal. À l’issue, les diplômés obtiennent un Titre RNCP de niveau 7 de dirigeant d’entreprise. Enfin le coût est de 43.000 euros HT, mais des financements sont possibles.

A qui s’adresse votre programme et quels sont les prérequis pour l’intégrer ?
Le CPA est une formation pour les dirigeants, les cadres dirigeants et les managers, actuels ou en devenir, qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière et vivre une expérience transformante au cœur d’un collectif. J’insiste sur la dimension collective qui est fondamentale. Pour les pré-requis, il faut avoir avant tout une « tête bien faite » pour bien cerner toutes les mécaniques d’une entreprise, et bien sûr être motivé !

D’autres formats sont-ils prévus à l’avenir ?
Oui, nous réfléchissons à proposer des modules courts, centrés sur des blocs de compétences spécifiques comme la stratégie ou la finance, afin d’élargir l’accès à l’expertise CPA.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

*Repris par 38 entrepreneurs-investisseurs, anciens diplômés, CEPI était jusqu’en juin 2025 filiale de la CCI Hauts-de-France. Il compte quatre campus en France, à Lille, Nantes, Lyon et Toulouse, et annonce l’ouverture d’un campus à Casablanca pour 2026.

Crédit photo CPA France.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelle-est-cette-formation-de-haut-niveau-qui-fait-son-retour-a,48316