7 millions d’euros investis pour la rénovation et la modernisation du plus important centre d’apprentissage d’Occitanie ! Inauguré le 17 novembre dernier, le Purple Campus de Béziers accueille en effet plus d’un millier d’alternants chaque année dans près d’une quarantaine de formations du CAP au Bac +3, dont le Brevet professionnel de Sommellerie, qu’il est l’un des trois établissements français à proposer. Avec succès, le site affichant un taux de réussite aux examens de 86% et un taux d’insertion professionnelle de 91%. Des résultats conformes à la moyenne obtenue par l’ensemble des 18 centres du réseau des Chambres de commerce et d’industrie. Une institution « en pleine mutation pour répondre aux défis du 21e siècle ».
12.000 apprentis d’ici à deux ans
Il y a quelques semaines, son président, André Deljarry, dévoilait les grands axes de cette (r)évolution. L’innovation pédagogique tout d’abord, avec une digitalisation croissante des apprentissages. « La fréquentation de Moodle, notre plateforme pédagogique phare, a augmenté de 40% sur an an, avec la mise à disposition plus de 200.000 ressources pour nos utilisateurs, reflétant notre engagement à fournir une éducation de qualité, et adaptée aux besoins actuels. » Purple Campus s’attache également à ouvrir de nouveaux horizons à ses étudiants. « Nous sommes fiers d’offrir à nos apprentis des opportunités uniques de mobilité internationale. Que ce soit en Allemagne pour nos futurs mécaniciens ou à Tokyo pour nos futurs chefs, nous croyons en l’importance de l’expérience internationale pour enrichir leur parcours. »
« Mais notre ambition ne s’arrête pas là », poursuit André Deljarry. « Purple Campus continue de se déployer avec cette année l’intégration de l’Institut Nautique de Méditerranée, ou encore la signature de la convention pour la création de l’École du ferroviaire et de la mobilité en Occitanie (EFMO). » Le ferroviaire, mais aussi l’hydrogène, sont « sur le radar » du réseau qui souhaite anticiper et accompagner les besoins de ses entreprises partenaires. Pour soutenir sa croissance, Purple Campus prévoit enfin d’ouvrir de nouveaux campus. Nîmes et Castres ont été identifiées comme des villes stratégiques pour cette expansion. « Notre objectif est clair : développer notre capacité d’accueil pour atteindre les 12.000 apprentis en 2025 », conclut son président.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : André Deljarry, président de Purple Campus Occitanie, lors d’une conférence de presse organisée à Béziers le 13 octobre 2023. Crédit Purple Campus.