Le campus XIIe Avenue, des formations 100% Aveyron

Article diffusé le 16 OCTOBRE 2023

Partager cet article

Depuis deux ans, la CCI de l’Aveyron développe sa propre offre de formation sous la bannière du campus XIIe Avenue. L’école forme plus de 1000 étudiants chaque année et envisage d’ouvrir de nouveaux cursus.

Après avoir inauguré de nouveaux locaux l’an dernier, le campus XIIe Avenue poursuit son développement. Le 29 septembre dernier, l’école de la CCI de l’Aveyron fêtait à Rodez l’intégration de ses 130 nouvelles recrues, le diplôme de la promotion 2023 et la création de son premier BDE baptisé « Les Pionniers ». Le directeur Dominique Costes s’en félicite : « La moitié de nos étudiants vient de l’extérieur du département, on veut vraiment créer un esprit campus pour leur donner les valeurs de l’Aveyron », explique-t-il.

Sur ses sites de Millau, Rodez et Saint-Affrique, le campus rassemble plus de mille étudiants répartis dans cinq filières : business, qualité-sécurité-environnement, informatique, mécanique et enfin animation-tourisme avec l’école The Village. Au travers d’un partenariat avec l’Insa Toulouse et le groupe 3IL à Limoges, le campus diplôme chaque année une soixantaine d’ingénieurs. Et poursuit ainsi son objectif premier : répondre aux besoins croissants des entreprises du territoire. « L’Aveyron c’est un super département avec un vrai dynamisme économique malgré une image rurale », explique Dominique Costes. « Notre priorité est de conserver nos jeunes sur le territoire. Le point fort, c’est la proximité : chacun de nos étudiants est connu par les entreprises et comme 82% d’entre eux sont alternants, eux aussi les connaissent bien. »

« Former ici pour travailler ici »

Avant la fin de son mandat en 2026, Dominique Costes ambitionne d’atteindre les 300 étudiants grâce à l’ouverture de trois nouveaux Bac +5 : Finance, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et Infrastructures informatiques. « Ces formations viennent répondre à un vrai besoin. Nous avons réussi à intégrer la RSE dans toutes les filières depuis juin dernier, mais le sujet prend tellement d’ampleur que nous devons aller plus loin. Concernant la finance, les experts-comptables et les directions financières manquent cruellement de candidats. Même chose pour l’informatique », explique le directeur.

En parallèle, le développement du campus passe aussi par la formation continue. Plus de 5200 dirigeants et salariés sont formés chaque année à Millau et Rodez. L’école pense désormais à acquérir une plateforme pour les formations logistiques comme les CACES, jusqu’à présent dispensés en sous-traitance. A Saint-Affrique, grâce à un GIE avec Enedis est né l’Institut supérieur de formation aux métiers de l’énergie (ISFME). Il accueille chaque année plus de 3000 stagiaires en électricité, principalement pour les habilitations et formations obligatoire, dont les travaux sous tension.
Marie-Dominique Lacour

Sur la photo : Les nouvelles recrues du Campus XIIe Avenue lors de leur journée d’intégration, le 29 septembre dernier. Crédit CCI Aveyron.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-campus-XIIe-Avenue-des-formations-100-Aveyron,39443