1/4 - Envie de changer de vie ? L’Occitanie vous attend !

Article diffusé le 20 NOVEMBRE 2023

Quitter Lille, Lyon ou Paris et redessiner son cadre de vie… un doux rêve devenu réalité pour beaucoup de Français. Jamais la période n’a été plus propice : partout dans l’Hexagone, le nombre de recrutements explose. Et face à la nécessité d’aller chercher des candidats hors de leurs frontières, les territoires d’Occitanie ont réagi.

52% des cadres occitans travaillent en Haute-Garonne, 19% dans l’Hérault. Principalement à Toulouse et Montpellier, places fortes de l’emploi cadre régional. A l’inverse, le Lot, L’Aveyron ou le Gers peinent à attirer suffisamment de candidats pour répondre aux besoins de leurs entreprises. Ici comme ailleurs, « les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle », précise l’Apec dans son étude Attractivité des entreprises et emplois cadres en Occitanie.

La lutte pour l’attractivité s’organise !

« Les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats », rappelle l’Agence pour l’emploi des cadres. Pour parvenir à capter plus facilement leurs futurs collaborateurs, l’Apec invite les entreprises à activer plusieurs leviers : professionnaliser (encore plus) leurs pratiques RH pour instaurer un rapport de confiance avec les candidats, renforcer leur marque et promesse employeur et enfin, devenir « ambassadrices de leur territoire » en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels.

Ils sont nombreux à avoir pris le problème à bras le corps : pour certains départements, les enjeux vont beaucoup plus loin qu’un « simple » problème de recrutement. Un solde démographique déficitaire qui perdure, c’est la mort annoncée d’un territoire, de ses services, de ses écoles… Alors, la lutte pour l’attractivité s’organise ! Et favorise l’émergence de nouvelles structures, plateformes d’emploi ou dispositifs d’accompagnement. Leur vocation : faire de leurs départements de véritables « marques territoriales » en valorisant leurs atouts, les opportunités d’emploi, ou de création/reprise d’entreprise, mais aussi et surtout en facilitant l’installation et l’intégration des nouveaux habitants. Une stratégie qui semble porter ses fruits.
Marie-Dominique Lacour

Crédit photo : #LeGersRecrute

A lire l’ensemble de notre dossier "Envie de changer de vie ?" sur ToulEmploi
Le Lot, terre d’accueil et d’opportunités
#LeGersRecrute !
L’Aveyron et la Lozère vous accueillent à bras ouverts

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/1-4-Envie-de-changer-de-vie-L-Occitanie-vous-attend,39955