2/4 - Envie de changer de vie ? Le Lot, terre d’accueil et d’opportunités

Il fut l’un des premiers départements de la région à développer sa « marque employeur ». Avec succès ! Le résultat d’un travail d’équipe orchestré sous la bannière d’Oh my Lot.

Et si vous restiez ? Le Lot a pour lui son patrimoine et ses sites naturels exceptionnels. Alors, le département -l’un des moins peuplés et les plus âgés de France- mise sur son attractivité touristique pour attirer de nouveaux habitants : puisque 95% des touristes se disent ravis de leurs vacances, pourquoi se priver de ce « vivier », déjà à moitié conquis ? « L’idée c’est de leur montrer que si on tombe amoureux du Lot, on n’est pas obligé de le quitter », résume Christophe Proença, vice-président du Conseil départemental. Depuis cinq ans, sous la bannière Oh my Lot, le département met ses atouts en valeur en utilisant les réseaux sociaux et ceux de ses 600 « ambassadeurs », ceux qui ont déjà franchi le cap de l’installation. Le dispositif, « un travail d’équipe » initié par le département en partenariat avec tous les acteurs locaux publics et privés, met à disposition des futurs Lotois son réseau accueil composé de référents présents dans chaque collectivité locale, mairies, communautés de communes ou chambres consulaires.

« Ici on est bien »

« Pour attirer de nouveaux habitants, il faut qu’il y ait du travail et que les gens se sentent bien aussi dans leur vie hors-travail », affirme Christophe Proença. Sur le volet emploi, le site ChoisirLeLot propose des offres automatiquement agrégées par Pôle-Emploi ou directement transmises par les entreprises. Car « le Lot, ce n’est pas que du tourisme et de l’agriculture, c’est aussi l’Industrie », affirme le vice-président. « Nous avons Andros à Biars-sur-Cère, des secteurs de pointe comme le pôle aéronautique à Figeac, sans oublier la Mecanic Vallée et bien d’autres. Toutes ces structures ont besoin de candidats et on trouve aussi chez nous beaucoup d’entreprises à reprendre à des prix abordables. »
Et pour le reste ? « Les Lotois sont très conviviaux, ils ont vraiment envie de voir arriver des nouvelles personnes. Le tissu associatif est large, très dynamique. Cette qualité de vie exceptionnelle, elle est sincère et elle est réelle », affirme l’élu, reconnaissant.
Marie-Dominique Lacour

www.choisirlelot.fr

Crédit photo : Christophe Pelaprat.

A lire également, la première partie de notre dossier : « Envie de changer de vie ? L’Occitanie vous attend ! »

Témoignage

« Figeac est à la pointe de l’industrie aéronautique »

Mickaël, ingénieur conception mécanique chez Ratier-Figeac

« Avec ma compagne, nous travaillions en Suisse avant de nous installer à Planioles, près de Figeac, en 2022. L’arrivée s’est super bien passée, nous avons été accompagnés par le réseau accueil qui nous a aidé à trouver un logement. Grâce à mon employeur, nous avons obtenu une place en crèche tout de suite pour ma petite fille. L’aînée est arrivée à l’école en cours d’année et s’est immédiatement intégrée et ma femme, qui était infirmière, a profité du changement pour réorienter sa carrière : elle s’épanouit désormais comme conseillère en insertion professionnelle. »

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/2-4-Envie-de-changer-de-vie-Le-Lot-terre-d-accueil-et-d,39956