Malgré un léger regain de confiance des entreprises au printemps – 63 % déclarent mieux anticiper leur activité et 71 % se disent rassurées sur leur carnet de commandes – la dynamique ne se traduit pas en termes d’embauches. Selon la dernière notre de conjoncture de l’Apec, seules 8 % des entreprises envisagent ainsi de recruter un cadre au cours de ce troisième trimestre, un niveau plancher inédit depuis plusieurs années.
Les ETI et grandes entreprises affichent la plus forte contraction (-13 points en un an). « Dans le détail des secteurs d’activités, toutes tailles d’entreprises confondues, c’est dans l’industrie que les intentions de recrutement reculent le plus (9 %, -3 points sur un an), alors que les services à forte valeur ajoutée retrouvent quelques couleurs (14 %, +2 points) », observe l’Association pour l’emploi des cadres.
Si le marché s’assagit et que les difficultés de recrutement reculent à 65 % des entreprises (-17 points sur un an), les cadres doivent donc s’attendre à un environnement de recherche d’emploi moins tendu… mais aussi à moins d’opportunités immédiates.