ToulEmploi

Publié le lundi 16 juillet 2018 à 16h33min par Ingrid Lemelle

Comment Smart Career contribue-t-elle à l’insertion des jeunes diplômés ?

Article publié le 11 DÉCEMBRE 2017

Vous n’avez pas de « Career center » ? Une nouvelle appli booste intelligemment votre début de carrière ou celui de vos étudiants ! Une innovation toulousaine qui a déjà séduit plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Présentation.

Né à Toulouse, en 2013, Futurness (ex Success Torus) s’est rapidement imposé comme l’un des leaders de l’orientation scolaire et professionnelle en France. L’une des clés de la réussite de la société est d’avoir adapté l’offre de services des cabinets spécialisées en ressources humaines aux collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs. Un positionnement précurseur et finalement, en parfaite adéquation avec les attentes des jeunes et de leur famille, souvent désemparés au moment de choisir une filière, une école…

Le groupe IGS l’a adopté

La cible de Futurness s’est élargie cette année aux écoles. « Nous avons lancé Smart Career en juin dernier. Il s’agit d’un outil développé en marque blanche pour les écoles supérieures, qui leur permet de proposer leurs propres application et plateforme d’aide à la recherche de stage ou d’emploi à leurs étudiants », explique son directeur général, Paul Courtaud. Grâce à l’agrégation des offres diffusées par la plupart des jobboards, Smart Career leur donne ainsi en permanence accès à environ 900.000 annonces en France, et à près de 54 millions dans une cinquantaine de pays. Mais l’intérêt réside surtout dans les services proposés en amont et en aval des candidatures : tests de personnalité pour mieux se connaître et cibler les postes, environnements de travail, entreprises… adaptés ; aide à la construction du CV, de la lettre de motivation, entraînement aux entretiens… ; check-list personnalisée pour réussir ses démarches ; proposition d’offres ciblées en fonction de son profil ; suivi de candidatures ; entretien en visio…

L’école, elle, peut suivre et mesurer l’implication de ses étudiants, le nombre d’annonces qu’ils ont consultées, de candidatures envoyées et d’entretiens passés, ainsi que l’avancée de leur plan d’actions. Elle peut également échanger en visio avec eux, leur envoyer des notifications par SMS. Smart Career leur donne aussi l’opportunité de mettre en avant les offres de leurs entreprises partenaires.
Une alternative aux écoles qui n’ont pas de Career Center (seules 10% en possèdent en France) mais souhaitent soutenir leurs étudiants dans leurs démarches d’insertion. Testé par Esup, qui l’a déployé sur ses quatre campus, Smart Career a été adopté depuis par plusieurs écoles en France, dont le groupe IGS à Toulouse, qui a baptisé son appli My Job Plan.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : le groupe IGS est la première école à proposer les services développés par Smart Career en Occitanie. Photo IGS DR.