52 %

Partager cet article

C’est la proportion de demandeurs d’emploi qui déclarent avoir déjà utilisé l’IA dans le cadre de leur recherche d’emploi. Un chiffre révélé dans le cadre du 7ᵉ Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi, réalisé par le cabinet Elabe pour l’Unédic.

Dans le détail, l’intelligence artificielle est d’abord mobilisée comme un outil d’aide à la rédaction. La lettre de motivation arrive en effet en tête des usages, citée par 41 % des demandeurs d’emploi, suivie de la création ou de l’actualisation du CV (32 %). L’IA est également utilisée pour rechercher des informations sur les entreprises et les secteurs qui recrutent (33 %), réaliser des bilans de compétences (26 %) ou encore s’entraîner à des entretiens d’embauche via des simulations (23 %).

Ces résultats témoignent d’une appropriation rapide de l’IA dans les démarches de retour à l’emploi. Pour accompagner cette évolution, France Travail propose d’ailleurs un outil dédié : Le calendrier de l’IA. Il vise à aider les demandeurs d’emploi à s’initier aux usages de l’intelligence artificielle générative et à les mobiliser de manière efficace et responsable dans leur recherche d’emploi.

A découvrir ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/article50100,50100