Une Semaine pour promouvoir l’apprentissage

Publi-information

Le président de la République l’a annoncé : 2013 sera l’année de la bataille pour l’emploi des jeunes et par la même occasion celle de la grande réforme de l’apprentissage. C’est dans ce contexte que le réseau des CCI lance à destination des entreprises et des jeunes la Semaine nationale de l’apprentissage.

« La semaine nationale de l’apprentissage » se déroulera du 11 au 13 juin prochain. Une opération à laquelle toutes les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont invitées à participer, celles de la région Midi-Pyrénées ayant répondu présentes !
La manifestation combinera en effet plusieurs actions, aux niveaux national et local.

Trois jours pour changer de regard

Le 11 juin, en association avec deux médias nationaux, l’apprentissage sera ainsi promu au travers de l’offre des services des CCI. Certains directeurs de CFA et développeurs de l’apprentissage des chambres consulaires témoigneront par exemple des (bons) résultats obtenus grâce à ce dispositif dans un dossier à paraître dans le quotidien « 20 minutes ». D’autres encore rappelleront l’engagement des CCI en faveur du dispositif à la radio, tandis que des spécialistes se mettrons à la disposition des auditeurs (jeunes, familles, entreprises...) pour les renseigner sur les formations, le contrat... Une cinquantaine de collaborateurs de CCI, issus des Point A et de services d’enregistrement, devraient assurer la hotline.

Les deux jours suivant, la manifestation prendra une couleur plus « locale. Le mercredi 12 juin, les CCI organiseront en effet dans leur territoire leurs »mercredis de l’apprentissage". Une action de sensibilisation des jeunes au contrat, mais également aux métiers préparés, notamment dans leur département. Sensibilisation toujours, mais à destination cette fois des entreprises le jeudi 13 juin. En binôme avec les 100 développeurs de l’apprentissage des CCI de France, des apprentis iront à la rencontre de dirigeants qui ont aujourd’hui peu ou pas recours à l’apprentissage. Des rendez-vous de 15 minutes pour leur présenter le dispositif, ses atouts, les aides possibles, offre de formation sur le territoire...
En Midi-Pyrénées, deux à trois binômes (spécialiste/apprenti) par Point A, ainsi que deux à trois binômes par centre et institut de formation par alternance devraient ainsi assurer une dizaine de rendez-vous chacun.

Plus d’informations auprès de la CCI Midi-Pyrénées
www.midi-pyrenees.cci.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-Semaine-pour-promouvoir-l-3353