50 ans. Un cap pour la Cité des formations et des apprentissages Toulouse-Blagnac. Anciennement connu sous le nom de CFA Commerce et Services, l’établissement a ainsi adopté une nouvelle identité, mais surtout engagé une transformation en profondeur (lire notre article "Pourquoi faut-il désormais dire « La » CFA Toulouse-Blagnac ?"). Objectif : mieux accompagner les jeunes, les adultes en reconversion et les entreprises du territoire. Nouveau nom donc, nouvelle vision également, et un campus totalement remanié avec la création d’une Rue des commerces (véritable espace d’apprentissage immersif) ou encore de son épicerie solidaire, en partenariat avec la Banque Alimentaire.
L’offre s’étoffe dans toutes les filières
Dans le prolongement de ce repositionnement, le centre annonce aujourd’hui l’ouverture de onze nouvelles formations. Des formations « pensées pour répondre aux métiers qui offrent de l’avenir ». Parmi les nouveautés, plusieurs cursus prépareront aux métiers de bouche : le CAP Glacier Pâtissier, le CAP Poissonnier écailler, mais également le Bac Pro Cuisine et des Titres Professionnels préparant aux professions de Cuisinier ou Responsable d’établissement touristique. Du côté des arts de la table et de l’hôtellerie, plusieurs parcours vont également venir étoffer son offre : un Bac Pro Commercialisation et services en restauration, un Titre à finalité professionnelle Barman, une Certification de spécialisation Métiers du bar et un Titre Employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air.
« Et si le commerce attire les nouveaux talents, plusieurs choix s’offrent à eux, entre un CAP Crémier fromager, des Titres Pros d’Employé commercial, de conseiller de vente, de Négociateur technico-commercial ou Responsable d’établissement marchand », ajoute l’établissement, qui conclut que « pour les métiers en lien avec les services aux entreprises et organisations, la CFA propose un Titre pro Employé administratif et d’accueil et un BTS Gestion de PME. »
Ingrid Lemelle
Sur la photo : La Cité des formations et des apprentissages Toulouse-Blagnac compte désormais une épicerie solidaire, en lien avec la Banque Alimentaire. DR.