« On ne dit plus le CFA mais la Cité des Formations et des Apprentissages », a fièrement annoncé son président Thomas Fantini, également à la tête du groupe de restauration Esprit Pergo. Accompagné d’un logo « joyeux, positif et moderne », cet intitulé tout neuf marque un tournant pour l’ancien centre de formation des apprentis, qui entame une « nouvelle dynamique pédagogique et technologique » : « Cinquante ans, c’était l’occasion de tourner une page et surtout, d’innover », se félicite le président qui affiche sa volonté de voir son établissement « rayonner hors des frontières de Toulouse ».
Pour accompagner ce nouveau positionnement, le bâtiment blagnacais de 6000 m2 va être « entièrement transformé » à l’image d’un centre commercial, au plus proche de la réalité des métiers. En coulisses, les travaux se poursuivent depuis un an et demi pour réaménager les cuisines, plateaux techniques et autres salles ; ils devraient se terminer à la rentrée 2025. Le long couloir, lui, a déjà terminé sa mue en « rue des commerces » avec fleuriste, magasin primeurs, bar, restaurant et même une épicerie solidaire. Une véritable galerie marchande, qui offre un système de "click & collect" et accueille déjà de vrais clients : le public peut s’y rendre le vendredi pour acheter ses fleurs ou venir déjeuner au restaurant les mardis et jeudis, tout au long de l’année.
Un centre de référence pour la filière CHR
Appartenant au Medef 31, le « plus gros CFA d’Occitanie » a déjà accompagné près de 20.000 diplômés depuis sa création en 1974. Il accueille chaque année environ 1500 apprenants et compte une centaine de formateurs et employés administratifs. Comptabilité et gestion, informatique, commerce… le centre propose plus de deux cents métiers. Mais sa notoriété provient notamment de son expertise sur la filière hôtellerie-restauration, du traiteur au primeur en passant par tous les métiers de la cuisine et du service. « Chaque année, sans exception, nous avons des étudiants MAF (meilleurs apprentis de France) » tient à souligner Thomas Fantini.
Pas de nouvelles formations cette année : la direction privilégie une phase de stabilisation pour « se concentrer sur la nouvelle identité » et absorber les travaux mais projette d’ouvrir deux nouveaux cursus à la rentrée 2025, dont le détail n’est pas encore connu. Parmi les sujets à l’étude, la RSE, l’intelligence artificielle mais aussi la poissonnerie, pourraient faire l’objet de prochains développements.
Marie-Dominique Lacour
Photo : Thomas Fantini, président de « la » CFA de Blagnac, a dévoilé la nouvelle identité de l’établissement jeudi 29 août au restaurant Le Central (Meett). Crédits : Agence PGO