Quel bilan pour Kliff à Balma, l’agence d’intérim dédiée aux travailleurs handicapés ?

Partager cet article

Depuis son ouverture début 2024 à Balma, l’agence d’intérim et de recrutement Kliff par Randstad a déjà accompagné une vingtaine de personnes en situation de handicap vers l’emploi. Un bon bilan, car son objectif s’inscrit dans le temps...

« Mon handicap est invisible mais bien réel », expose doucement Françoise Elbaz, intérimaire pour Kliff en mission chez GRDF à Toulouse. Ancienne assistante maternelle, contrainte de se reconvertir à cause d’une maladie chronique qui lui mène la vie dure, elle a démarré cet emploi d’assistante administrative et technique en juin dernier, avec un contrat d’un an. Un poste épanouissant qui lui « correspond » et surtout, pour lequel elle se félicite d’avoir été sélectionnée « pour ses compétences », pas pour remplir un quota.

Pour accueillir Françoise Elbaz, GRDF a dû s’équiper d’un bureau électrique réglable en hauteur, d’un écran et d’un siège adaptés ; l’entreprise permet également à son intérimaire de rester en télétravail les jours où sa maladie l’empêche de se rendre au bureau. Des aménagements bien volontiers acceptés, grâce à l’accompagnement de Dara Prom, directeur de l’agence Kliff de Balma. Au sein de cette Entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) du groupe Randstad, qui se dédie exclusivement aux candidats en situation de handicap, « notre rôle est d’être facilitateurs, de rendre simple ce qui peut sembler compliqué », résume-t-il.

« La clé, c’est l’accompagnement »

Depuis l’ouverture de l’agence balmanaise en début d’année 2024, Dara Prom a rencontré plus de 150 candidats et a déjà permis à une vingtaine d’entre eux de retrouver un emploi, dont « quelques-uns en CDD et en CDI », précise-t-il. Une trentaine d’entreprises ont sollicité l’agence et son responsable poursuit « un travail de fond » pour continuer de les sensibiliser. Car même si « les choses évoluent », le chemin à parcourir reste long : « Peu productifs », « moins compétents », « plus compliqués à encadrer »… Les préjugés validistes sont légion. Des préjugés que Dara Prom s’acharne à déconstruire : « Le handicap touche tout le monde », rappelle-t-il, soulignant que l’immense majorité des personnes qu’il accompagne ne sont pas nées handicapées mais le sont devenues au cours de leur parcours de vie.

« La place des travailleurs handicapés est au milieu de tous les autres », approuve Julien Tognola, directeur de la Dreets Occitanie. Pourtant, leur taux de chômage s’élève à 12 % dans la région, bien au-delà de la moyenne, et seul un tiers des entreprises concernées (plus de 20 salariés) respecte l’obligation d’employer 6% minimum de personnes en situation de handicap en proportion de l’effectif global.
Depuis 2020, Kliff par Randstad a accompagné 1800 personnes en situation de handicap : 500 ont été mises en emploi et environ 30% d’entre eux ont décroché un contrat durable. La sixième agence de la marque vient d’ouvrir à Rouen et deux autres implantations sont programmées d’ici la fin de l’année.
Marie-Dominique Lacour

Sur la photo : Françoise Elbaz, intérimaire pour Kliff chez GRDF, Arnaud Schneider, responsable du pôle projets et partenaires chez GRDF Occitanie et Dara Prom, directeur de l’agence Kliff par Randstad à Balma. Crédit : Hugo Foulon/Randstad

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Premiers-succes-pour-Kliff-a-Balma-l-agence-d-interim-dediee-au,44020