À Tournefeuille, près de Toulouse, une nouvelle école des métiers du numérique ouvre ses portes. Baptisée Unlearn (« désapprendre », en anglais), elle est la dernière-née du groupe pluridisciplinaire Addon. La société, historiquement éditrice de logiciels spécialisés dans le domaine de la sûreté aéroportuaire sous la marque Logyx, s’est par la suite spécialisée en développement des compétences en entreprises avec le déploiement de deux filiales : Aelion, centre de formation professionnelle (à Balma), principalement en bureautique, et Ludwig, entreprise de conseil en ressources humaines. La nouvelle école d’enseignement supérieur s’inscrit dans la continuité de cette croissance organique du groupe.
« J’ai bâti toute l’offre d’Unlearn autour de notre solide expertise dans le domaine du numérique », souligne Virginie Berlier, directrice de l’établissement. Deux premières filières sont ouvertes : Développement web et logiciel et Infrastructure et cybersécurité, avec des diplômes allant du Bac + 2 au Bac + 5. Les programmes, spécifiquement conçus pour être proposés en alternance, pourront, au cas par cas uniquement, être suivis en formation initiale. L’école prévoit d’accueillir dès cette rentrée une centaine d’étudiants, répartis sur tous les niveaux, « avec au maximum une quinzaine par classe, pour rester à taille humaine car c’est l’une de nos forces », souligne la directrice.
"Nos formateurs sont des experts métiers"
La formation, dispensée par des professionnels en activité, repose sur une pédagogie active et ludique, inspirée des méthodes d’apprentissage par le jeu. « Nos formateurs ne sont pas des professeurs classiques mais des experts métiers, certains avec lesquels nous travaillons depuis des années », précise-t-elle. Si l’intelligence artificielle occupe une place transversale et prépondérante dans les deux cursus, pas question de la substituer aux enseignements fondamentaux : « Nos étudiants apprennent d’abord à coder en HTML, Java, Python… de manière classique. Ce n’est qu’une fois ces bases entièrement acquises et maîtrisées que s’ajoutera la couche IA, comme un atout complémentaire », tient-elle à rassurer.
Le groupe souhaite également conserver son ancrage local. « Nous connaissons parfaitement les attendus des entreprises du bassin », affirme Virginie Berlier, qui n’envisage pas, pour l’instant, d’exporter Unlearn dans d’autres métropoles. En revanche, la directrice travaille déjà à élargir son offre de formations : « L’essor du numérique se tasse et les besoins se font ressentir dans d’autres domaines connexes », explique-t-elle. Ainsi, de nouveaux programmes en comptabilité et paie, ressources humaines ou encore commerce pourraient voir le jour dès l’année prochaine.
Marie-Dominique Lacour
Sur la photo : Virginie Berlier, directrice de la nouvelle école Unlearn, du groupe Addon. Crédit Madaré / Addon.