A Balma, les personnes handicapées en recherche d’emploi ont désormais leur agence d’intérim dédiée. Installée dans la zone Prat-Gimont sous la marque Kliff par Randstad, elle propose des missions d’intérim, CDD, CDI et même des contrats d’alternance. Ses clients vont du grand groupe à la PME, dans des secteurs variés : industrie, logistique, services… Mais à la différence d’une entreprise de travail temporaire classique, l’accompagnement, beaucoup plus poussé, est réservé aux personnes en situation de handicap.
« On bâtit avec eux un projet professionnel pour les amener à l’emploi, via des formations, des immersions… L’intérim est un support à l’insertion », explique Dara Prom, responsable de l’agence. Après avoir travaillé sept ans dans une ETTI (Entreprise de travail temporaire d’insertion), il vient juste de rejoindre Kliff et sait qu’il aura fort à faire pour accompagner ses candidats, mais aussi ses clients.
« Les employeurs pensent encore que handicap = problèmes »
Car les stéréotypes ont la vie dure. « Dans les organisations, on imagine toujours que handicap ne va pas avec performance », résume Philippe Bouchard, directeur général de Kliff. Les efforts de sensibilisation menés auprès des entreprises paient, en partie. Le directeur constate une nette amélioration « dans les mentalités », pas encore dans les chiffres : en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que celui du reste de la population, malgré les quotas.
Le passage au concret reste difficile. Dans un marché tendu, les employeurs sont de plus en plus nombreux à prendre en compte les attentes individuelles, mêmes les plus farfelues, des candidats… Valides. « Ils ont encore du mal à faire ce cas par cas pour les personnes handicapées alors que c’est rarement plus compliqué », regrette le directeur. La peur de l’inconnu reste un obstacle majeur. « Ils ont envie mais pensent ne pas savoir faire, que c’est trop contraignant. Il y a toujours ce décalage entre le fantasme et la réalité, qui est que plus de 80% des candidats n’ont pas besoin d’aménagement de poste », complète-t-il.
Les EATT, expertes du handicap comme de l’intérim
Auparavant interdites car considérées comme discriminantes, la loi autorise depuis 2018 les Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap. La marque Kliff nait alors sous forme d’une joint-venture entre Fastroad, entreprise adaptée, et Randstad, leader mondial de l’intérim. Et bien qu’hébergée dans les locaux du groupe, elle est totalement autonome par rapport à ce dernier et détenue majoritairement par l’EA.
Les EATT sont étroitement surveillées par les pouvoirs publics : « Pour ouvrir dans un département, il faut être auditionnés et obtenir un agrément de la Dreets, qui a délégation du préfet sur ces sujets » , explique Philippe Bouchard. En 2020, Kliff inaugure sa première agence à Saint-Denis, au nord de Paris. Suivront trois autres à Lyon, Valenciennes et en Bourgogne, puis Balma en janvier 2024. La prochaine ouverture est déjà planifiée à Rouen en deux autres devraient s’ajouter avant la fin de l’année. En plein développement, la marque souhaite « se placer au plus près des personnes en situation de handicap » dans toutes les régions de France continentale.
En 2023, Kliff se félicite d’avoir déjà recruté 400 personnes en France, « dont plus de 30 % en CDI, CDD long ou formation », précise le directeur. A Toulouse, Dara Prom ambitionne d’amener à l’emploi une centaine de personnes d’ici à 2025.
Marie-Dominique Lacour
Photo d’illustration : Crédit Randstad