En 2015, Orange va recruter 60 personnes en CDI en Midi-Pyrénées, et 150 alternants qui rejoindront son vivier, qui en compte déjà 300. « L’alternance est un bon moyen d’orienter les formations vers les métiers que nous essayons de faire évoluer au sein de notre groupe, et qui vont recruter à l’avenir », indique Éric Depret, le directeur des ressources humaines d’Orange Sud. « Elle nous permet, en outre, d’affiner nos recrutements. » Aujourd’hui, 70% des intégrations se font parmi les alternants. Majoritairement de profils Bac +2 / +3 (DUT, licence...) pour les métiers techniques, mais aussi de diplômés issus des écoles d’ingénieurs ou de l’université, pour les niveaux Bac +5.
A Toulouse principalement
En CDI, le groupe recherche des techniciens Bac +2/+3, afin de soutenir le développement du très haut débit, sa priorité. Ils seront chargés d’accompagner le déploiement de ses réseaux, des infrastructures jusqu’à l’installation des prises chez les clients pour la fibre. Mais Orange a aussi besoin de chefs de projet en ingénierie informatique et de développeurs Bac +5. L’essentiel de ces postes se trouve autour de Toulouse. « Nous aurons également quelques unités à pourvoir de façon plus ponctuelle, pour des techniciens et des profils commerciaux, dans les grandes villes de la région », précise Éric Depret.
Orange recherche des candidats motivés et engagés, prêts à travailler de manière collective et transverse, sensibles à la satisfaction de ses clients. « Au-delà des compétences techniques, nous souhaitons embaucher des personnes qui partagent nos valeurs », ajoute le DRH. L’entreprise travaille enfin à la parité hommes-femmes, notamment dans les métiers techniques. « Nous œuvrons en amont, avec les écoles et les lycées, pour faire passer ce message. Les tâches ont changé et sont accessibles à toutes et à tous. »
Agnès Frémiot
Postuler sur orange.jobs
Sur la photo : Sur sa plateforme dédiée au recrutement, Orange livre des conseils aux candidats. DR.