Moins d’embauches (- 4%), moins de promotions également (- 40%), 2014 aura été peu favorable aux cadres en Midi-Pyrénées. « Le solde des créations nettes d’emplois est cependant resté positif, puisqu’un peu plus d’un millier d’emplois ont été créés l’année dernière, dans la région », nuance Jean-Sébastien Fiorenzo, délégué territorial de l’Apec en Midi-Pyrénées. « On observe surtout que les entreprises ont de plus en plus de difficultés à se projeter, et qu’elles sont donc prudentes. »
Pour autant, malgré ce manque de visibilité, les dirigeants interrogés dans le cadre du Panel 2015 de l’Association pour l’emploi des cadres, prévoient de recruter a minima 6550 cadres cette année, en Midi-Pyrénées, voire jusqu’à 7240 cadres. Soit une croissance comprise entre + 4 et + 15% comparée aux postes effectivement créés en 2014. Ces prévisions situent Midi-Pyrénées parmi les régions les mieux orientées de France, les dirigeants se révélant un peu plus optimistes qu’au national. « Comme sur le reste du territoire, 7% d’entre eux envisagent d’augmenter leur effectif cadre ici la fin de l’année, mais 4% pensent devoir le réduire dans notre région, contre 6% en France. »
Un marché favorable aux jeunes
C’est dans les services que se concentre la plus grande part des recrutements, avec 67% des embauches prévues. Les sociétés de conseils et de services informatiques, d’ingénierie, et les activités comptabilité et juridique devraient continuer à soutenir le marché. L’industrie, elle, devrait connaître l’évolution la plus favorable : en 2014, le secteur a représenté 20% des embauches de cadres, en 2015 il en recruterait 21%. Dans une moindre mesure, la construction affiche des intentions en hausse : elle « pèse » pour 6% des projets cette année, contre 5% des postes créés l’année dernière.
En termes de profils, les cadres les plus recherchés demeurent, invariablement, ceux des fonctions informatiques, études R&D et commerciales. Ainsi, 1637 embauches minimum seraient réalisées dans la fonction informatique, 1310 dans la fonction études R&D, et 917 dans celle de commercial. Et là encore, si les cadres de la production industrielle et de la construction ne réunissent que 12% des intentions, c’est 3 points de plus qu’en 2014. Enfin, ce sont les cadres débutants (jeunes diplômés avec moins d’un an d’expérience) et les cadres ayant moins de 6 ans d’expérience qui devraient le plus bénéficier des plans d’embauche. Ils rassemblent plus de la moitié des projets. Les cadres comptabilisant 6 à 10 années réunissent, pour leur part, 28% des intentions.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Après avoir terminé en recul de 4%, le nombre de recrutements de cadres pourrait augmenter de 4 à 15% cette année en Midi-Pyrénées. Photo Stokkete - Fotolia.
1 Message