12 % de créations d’emploi cadre supplémentaires en 2023, soit un niveau bien supérieur aux prévisions recueillies il y a un an (elles étaient de + 1 %). Et une nouvelle croissance attendue cette année. « En hausse de 3 % (contre 2 % en moyenne en France), les intentions de recrutement des entreprises placent l’Occitanie parmi les trois régions françaises les plus porteuses, avec Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes », se réjouit Cyrille Longuépée. Une tendance que la déléguée régionale de l’Association pour l’emploi de cadres (Apec) attribue à « la bonne orientation des activités informatiques autour de la métropole de Montpellier et de la filière aéronautique, très présente dans le bassin d’emploi toulousain ». Près de 20.000 postes pourraient ainsi être ouverts d’ici à la fin 2024, essentiellement sur le territoire de l’ex-Midi-Pyrénées (73 % des projets) et dans les PME de moins de 250 salariés (pour 63 %).
La santé au top
Et c’est sans surprise dans le secteur des services à forte valeur ajoutée que se concentreront avant tout les opportunités (44 % des intentions de recrutement), suivi par les « autres services » et l’industrie, deux secteurs qui se révèlent bien plus optimistes en région qu’au national : 26 % des projets vs 18 % pour le premier, 18 % vs 14 % pour le second. Les employeurs expriment donc (comme toujours) de forts besoins en cadres spécialisés dans les études R&D et l’informatique. Mais fait nouveau, les fonctions commerciales, traditionnellement en 3e place du Top 3 occitan, sont supplantées cette année par les cadres dits de « l’exploitation tertiaire ». Ces derniers réunissent en effet 18 % des projets, contre 11 % l’année dernière. « La demande porte principalement sur les cadres de santé et de l’action sociale, tandis que les commerciaux, chargés d’affaires... restent très recherchés mais peut-être un peu moins que ces dernières années, les entreprises ayant beaucoup recruté pour diversifier leurs marchés après l’apparition du Covid », observe Corinne Saurat, consultante relations avec les entreprises pour l’Apec Occitanie.
Au cours des prochains mois, le marché du travail devrait ainsi rester très dynamique pour les cadres, notamment les plus jeunes : plus d’un projet sur deux vise certes les jeunes diplômés et ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience. Un indice supplémentaire sur la confiance des entreprises occitanes, et cela, en dépit des nombreux aléas géopolitiques et économiques. « Depuis 30 ans, le besoin en nouvelles compétences et expertises cadres est continu. Une dynamique générée par des transformations structurelles (numérique, énergétique, environnementale) et donc moins impactée par les soubresauts conjoncturels », observe Cyrille Longuépée, qui estime « qu’après les forts rebonds post-Covid, la dynamique devrait cependant renouer avec ses standards d’avant crise sanitaire ».
Ingrid Lemelle
Infographie : Les fonctions les plus porteurs début 2024 en Occitanie. Source : « Recrutements de cadres en Occitanie », Apec 2024