En Occitanie, la dynamique de l’emploi cadre subit un coup d’arrêt !

Après avoir subi « une sévère érosion », le recrutement des cadres pourrait se stabiliser en Occitanie. Si, et seulement si les nombreux aléas économiques ne continuent pas à entamer la confiance des recruteurs…

« Après trois années de croissance soutenue, le marché de l’emploi cadre a connu une sévère correction en 2024 », rapporte la dernière étude de l’Apec. Dévoilés le 3 avril dernier, les résultats de son enquête sur les prévisions de recrutement confirment un véritable retournement de tendance. « Les entreprises occitanes ont recruté 17.440 cadres, soit 10 % de moins qu’un an auparavant. Une baisse plus intense que celle observée au niveau national (-8 %) », déclare Cyrille Longuépée. Si la déléguée régionale de l’Association pour l’emploi des cadres veut rester confiante, le contexte géopolitique et les risques de guerre commerciale pourraient néanmoins peser davantage sur les investissements des entreprises. Et donc leurs embauches.

Moins d’embauches, mais toujours autant de tensions

En Occitanie, elles anticipent ainsi 17.490 recrutements au cours des prochains mois, contre 17.440 réalisés l’an passé. « C’est une vraie satisfaction dans un contexte où les intentions reculent dans la plupart des régions, et diminuent globalement de 4 % au national. » Les opportunités resteront concentrées dans les services à haute valeur ajoutée (informatique, ingénierie-R&D, comptabilité, conseil…) et les autres services (santé, hôtellerie-restauration, transport logistique…). Le développement informatique, la comptabilité, les infrastructure et systèmes, la gestion de projets informatiques et l’ingénierie électrique et électronique font d’ailleurs partie du Top 10 des familles de métiers proposant le plus d’offres d’emploi cadre en Occitanie en ce début d’année. Quant aux fonctions commerciales, elles réunissent 15% des projets.
Des profils que les recruteurs auront toutefois toujours autant de difficultés à recruter. Si ces derniers anticipent moins de besoins, les cadres se révèlent aussi moins enclins à changer de poste. Cette nouvelle contraction du marché devrait enfin pénaliser comme toujours les plus jeunes (12% des intentions, contre 16% il y a deux ans) comme les plus expérimentés…
Ingrid Lemelle

Graphique Apec.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-Occitanie-la-dynamique-de-l-emploi-cadre-subit-un-coup-d,46169