Afin de mettre en avant les entreprises qui accueillent et forment via l’alternance, le Medef Midi-Pyrénées et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Midi-Pyrénées ont décerné, le 29 novembre dernier, les troisièmes trophées de l’alternance. Dix entreprises de la région ont ainsi été récompensées dans trois catégories : petites, moyennes et grandes entreprises.
Daniel Thébault, le président du Medef Midi-Pyrénées, a déclaré à cette occasion, qu’il s’agissait d’un excellent moyen d’inciter les jeunes à venir dans l’entreprise dans un esprit d’échange et de partage. « Il s’agit de plus d’une formation connectée avec le marché du travail, et plus de 70% des jeunes sont en emploi après une telle expérience. » Didier Gardinal, le président de la CCI Midi-Pyrénées, a rappelé que l’alternance faisait partie de « l’ADN des CCI » et est revenu sur « le travail d’évangélisation » mené auprès des entreprises. « Depuis trois ans, six développeurs sont sur le terrain. Ils ont noué 6.600 contacts et dans 60% des cas les entreprises ont été visitées pour 1040 contrats signés. Nous avons également formé 40 maîtres d’apprentissage. »
Le Préfet de région, Henri-Michel Comet a, quant à lui, loué l’efficacité et la modernité de l’alternance, rappelant que l’Etat et la Région avaient signé un contrat, afin d’augmenter le nombre d’apprentis de 22%. « Aujourd’hui, seule une entreprise régionale de plus de 250 salariés sur cinq atteint le niveau exigé de 4% d’apprentis dans son effectif. Nous avons donc encore une marge de manœuvre. » En 2012, l’alternance en Midi-Pyrénées représente 15.600 contrats, contre 9.000 en 2005. Parmi les lauréats, l’entreprise Aubert & Duval a été récompensée pour la façon dont elle valorise ses tuteurs, et l’Hôtel Balladins de Foix pour la manière dont il intègre l’alternance dans le développement de son activité.
Un serious game expérimental sur l’alternance
Afin de faire passer le message, le Medef Midi-Pyrénées a lancé un serious game. « Il s’agit d’un outil expérimental que nous avons créé en partenariat avec l’entreprise Des ponts à la place des murs. Ce travail est le fruit d’une enquête menée auprès d’une centaine d’entreprises sur le freins psychologiques pour recruter en alternance », explique Nadine Antipot, chargée de mission au Medef Midi-Pyrénées. Ce module de sensibilisation ludique est destiné à ouvrir le dialogue entre les responsables des ressources humaines et les chefs de service afin de les amener à intégrer des alternants.
Dans une entreprise fictive baptisée la Chmoul, les joueurs doivent convaincre les dirigeants des services production, recherche et administration d’accueillir des alternants. « Nous avons repris dans les argumentaires des réflexions que nous avions entendues quand nous avons réalisé l’étude : il y a un âge pour être formé, il faut des compétences pédagogiques pour être tuteur, l’alternance désorganise les services... Nous entendons ainsi obliger les participants à se poser des questions sur leur propre comportement. » Pour le moment en phase test auprès des entreprises qui ont répondu à l’enquête, le serious game sera présenté à partir du mois de janvier dans toute la région. Il est destiné aux entreprises de plus de 20 salariés. « Concrètement, notre objectif est de signer 70 contrats d’alternance. Mais nous souhaitons également par ce biais aider les entreprises à trouver de nouveaux tuteurs pour les futurs alternants, mais également les amener à pérenniser dans ce rôle ceux qui l’exercent déjà. »
Agnès Frémiot