En 2019, SPIE va recruter en Occitanie pour l’ensemble des activités du groupe : smart city, e-fficient buildings, énergies, industries, services et tertiaire. « Nous recherchons 1200 personnes en France, et l’Occitanie compte pour 15% de l’ensemble, soit 200 postes ouverts », note Olga Martin-Jarousse, DRH de SPIE France. Cadres, techniciens et ouvriers sont concernés. « Mais nous allons surtout recruter des techniciens, qui représentent 55% de nos effectifs. »
Ce sont majoritairement des postes de techniciens réseaux et informatiques qui sont à pourvoir à Toulouse. Au-delà des compétences techniques, le groupe pluridisciplinaire se déclare attentif au savoir-être, particulièrement pour ses fonctions d’encadrement.
SPIE ne cache pas ses difficultés à recruter sur certains métiers en tension : l’encadrement de chantier, l’informatique et la gestion d’affaires. Pour attirer des profils et fidéliser ses salariés, l’entreprise a mis en place une politique d’évolution de carrière, soutenue par un large panel de formations. « Nous souhaitons ainsi donner des perspectives d’évolution à nos collaborateurs », souligne Olga Martin-Jarousse. « Ils peuvent ensuite passer d’une filière à une autre, au sein de nos filiales. Une façon d’anticiper aussi la disparition de certains métiers et l’apparition d’autres. »
SPIE entend également féminiser ses équipes. Les femmes représentent 12% seulement de son effectif. « Elles sont essentiellement dans les fonctions support et nous souhaiterions qu’elles aillent aussi vers les métiers techniques. »
Contact : www.spie-job.com
1 Message