Emeline, Anissa, Delphine, Nicole, Jonathan, Violette et Aurélie. Sept jeunes qui ont fait la rencontre, le 20 novembre dernier à Toulouse, de Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle ayant assisté à la signature de leur emploi d’avenir.
D’ici la fin 2013, ils devraient être au total 3.646 jeunes Midi-Pyrénéens à bénéficier de ce nouveau dispositif qui vise d’un côté les jeunes sans ou avec peu de qualification et, de l’autre les structures publiques, associatives ou privées avec un fort objet social.
Certains commencent à annoncer leurs objectifs. Lors de son dernier conseil municipal, la mairie de Toulouse a ainsi voté la création de 80 emplois d’avenir. Quatre vingts jeunes, majoritairement issus des zones urbaines difficiles, seront donc recrutés à compter de décembre dans les services de la Ville de Toulouse. Ils travailleront dans des domaines favorisant leurs chances d’accéder au terme de leur contrat à un emploi durable, y compris dans le secteur marchand : énergie et environnement, entretien paysager, médiation urbaine, logistique, informatique, enfance…
Le Conseil régional, qui soutient le dispositif à hauteur de 4,2 millions d’euros, a récemment déclaré vouloir donner également l’exemple en recrutant 40 jeunes. Des jeunes « qui seront employés principalement dans les lycées de la région ».
Pour en savoir plus, les jeunes doivent s’adresser à Pôle emploi, aux Missions locales ou à Cap Emploi.