« L’entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une transformation numérique responsable qui vise à proposer des solutions plus agiles, sécurisées et souveraines. Et cette stratégie s’appuie notamment sur notre centre d’innovation et de développement, basé à Labège, qui nous aide à repenser nos produits, nos infrastructures et notre relation client », souligne la responsable RH de Berger-Levrault, Mélanie Brunet. Acteur majeur du logiciel en France, le groupe est ainsi solidement ancré en Occitanie. À Labège donc, mais aussi à Montpellier et Arpaillargues, villes dans lesquelles il prévoit d’ouvrir une centaine de postes cette année.
« Nous recrutons activement sur des profils très variés : tech et cloud (DevOps, ingénieurs cloud Azure, développeurs back-end Java, architectes logiciels…) produit et UX (product owners, concepteurs pédagogiques, UX designers…), projet et ingénierie logicielle (chefs de projets, engineering managers…), commercial et customer success (business développeurs secteur public, SDR santé, account managers…), fonctions support… Cette diversité reflétant notre volonté d’attirer des talents capables d’accompagner notre transformation », déclare la responsable RH, qui ajoute que Berger-Levrault propose ses postes en CDI, CDD et alternance, mais cherche également à se flexibiliser en s’ouvrant aux freelances.
Une entreprise solidaire
Mais que les candidats en quête d’opportunités plus pérennes se rassurent, l’entreprise aspire aussi à embarquer durablement ses collaborateurs. Et elle y parvient. « Nous avons un taux de turn-over très faible pour notre secteur, de l’ordre de 5 %, et une ancienneté moyenne relativement élevée. » La politique RH de l’éditeur y contribue certainement. « Nous comptons plus de 1500 collaborateurs en France, mais fonctionnons toujours en équipes réduites. Les salariés sont également impliqués dans la stratégie de l’entreprise, elle-même très engagée socialement, que ce soit en matière de qualité de vie au travail, d’égalité et d’inclusion, de formation, de mobilité… », assure Mélanie Brunet.
Illustration lors du BL Impact Day. « Il s’agit d’une journée solidaire et citoyenne qui mobilise chaque année les salariés autour d’actions diverses », explique encore la responsable RH de Berger-Levrault. En juin dernier, 200 volontaires du site de Labège ont par exemple collecté près de 400 kg de déchets dans l’agglomération du Sicoval, animé des activités ludiques dans douze Ehpad, participé à la réparation d’objets, etc. « Ce moment fédérateur reflète notre volonté d’agir concrètement, au-delà de notre cœur d’activité. » Une activité que le groupe parvient à réinventer depuis près de 400 ans.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Mis en place dès 2013, le télétravail est proposé aux équipes de Berger-Levrault au rythme de deux jours par semaine. Crédit Hélène Ressayres - ToulEmploi.