Xavier Dufieu, vous êtes le directeur stratégie partenariale de la direction de France Travail Occitanie, associée aux prochaines Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), quels sont les objectifs de cette manifestation ?
Elle a été instituée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) en 2014, soit un an après que l’illettrisme ait été érigé Grande Cause Nationale. L’objectif est de mettre chaque année un coup de projecteur sur cette situation, pour changer de regard, valoriser toutes les actions et bonnes pratiques, mais également renforcer la mobilisation des acteurs qui agissent aux côtés des personnes en difficulté.
Sont-elles nombreuses ?
Oui, tout particulièrement dans notre région. Parmi les demandeurs d’emploi, un tiers (33 %) fait face à un frein – qu’il soit social, lié à la santé, au logement, aux transports ou encore aux contraintes familiales – qui complique leur retour à l’emploi. L’illettrisme fait partie de ces freins : il peut entraîner une exclusion sociale et professionnelle durable.
En Occitanie, 15 % des demandeurs d’emploi rencontrent des difficultés dans les compétences de base en lecture et en écriture, dont 36 % ont entre 18 et 35 ans. Les jeunes seront d’ailleurs particulièrement concernés par les prochaines JNAI, car l’illettrisme mais aussi l’illectronisme ont des conséquences très concrètes dans leur quotidien, notamment pour l’accès à l’emploi. Ces freins restent parfois difficiles à lever, car l’illettrisme est souvent vécu comme une honte et donc caché. Pourtant, des solutions existent : notre rôle est d’accompagner les demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent y accéder et lever ces obstacles.
Comment ?
En sensibilisant nos conseillers aux différents signes qui permettent de décrypter les difficultés. En mettant à leur disposition des outils comme Eva ou Pix, afin d’évaluer rapidement les compétences de base des demandeurs d’emploi et de les orienter vers des dispositifs adaptés. Et surtout, en facilitant chaque étape du parcours des personnes concernées afin de leur permettre de devenir autonomes. Autrement dit, en passant de "l’incantation à l’incarnation" grâce aux actions concrètes que nos équipes et nos partenaires mènent au quotidien. Les prochaines Journées nationales d’action contre l’illettrisme donneront l’opportunité de les mettre en avant et d’aller plus loin encore grâce à la convention que signeront le 10 septembre prochain notre directrice régionale, Karine Meininger, et la nouvelle directrice générale de l’ANLCI, Cécile Jaffré. Le but étant de mettre en commun nos savoir-faire, nos moyens et expériences.
Quelles sont pour finir les actions qui seront proposées en Occitanie lors des JNAI ?
De nombreuses actions de sensibilisation seront menées dans chacun des départements de la région. On peut citer par exemple celles co animées par le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme et France travail Gard et Lozère, le 11 septembre, à destination de nos conseillers ; l’opération Agir ensemble contre l’illettrisme : « Découvrir des solutions près de chez vous", à Gaillac le 12 septembre ; ou encore les après-midi ciné-débat proposés le 18 septembre dans le Gers et les Hautes Pyrénées, en collaboration avec l’association toulousaine « Des Livres et nous ».
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Pour découvrir le programme des prochaines JNAI en Occitanie, cliquez ici
Sur la photo : Xavier Dufieu, directeur stratégie partenariale de la direction de France Travail Occitanie. DR.