Au Boulot devient une Scop !

Article diffusé le 29 JANVIER 2024

Créée en 2016, l’agence d’emploi Au Boulot vient de changer de statut juridique. Une satisfaction personnelle et un aboutissement naturel pour son fondateur Bernard Petit.

« Il faut rendre à César, ce qui appartient à César ». Un proverbe que Bernard Petit a fait sien. Le fondateur de l’agence intérim et d’emploi Au Boulot estime en effet que le succès d’une entreprise repose sur ses salariés, et qu’ils doivent être reconnus pour cela. Chaque année, tous ses collaborateurs, permanents et intérimaires, reçoivent ainsi une participation aux bénéfices de la société. Et c’est tout naturellement à son équipe qu’il a voulu transmettre le flambeau. « Ces dernières années, j’ai eu plusieurs propositions de rachat de mon entreprise, mais mon souhait était qu’elle revienne à ceux qui la font vivre au quotidien. J’ai contacté l’Union régionale des Scop Occitanie dès 2022. Travaillé le projet que j’ai ensuite présenté et affiné avec mes collaborateurs. Et le 21 décembre dernier, onze des seize salariés permanents sont finalement devenus salariés associés de la nouvelle Scop Au Boulot », raconte l’ancien dirigeant.

La boucle est bouclée !

Une vraie satisfaction pour celui qui aura évolué pendant plus de 35 ans dans le milieu du travail temporaire, expérience qu’il continuera à partager avec la société coopérative. « Je me suis engagé à les accompagner pendant un an. On fera ensuite le point, mais ils sont déjà bien structurés. » Quatre personnes ont été élues pour occuper les fonctions clés de la Scop : Sabine Roosli, à la présidence, Stéphanie Rombaut, à la direction générale, Géraldine Comte aux RH et Gilles Malicheq au développement commercial. « Les autres associés continuent à occuper les mêmes postes, et l’objectif cette année, est de consolider nos bases et de poursuivre notre développement dans les secteurs de la santé et de l’énergie. »

Des fondations déjà « béton ». Créée en 2016, la société compte en effet sept agences en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. En dépit des aléas économiques et de l’impact de la crise sanitaire, elle est également parvenue à se développer et à gagner chaque année de nouvelles parts de marché. « Nous avons terminé notre dernier exercice 2023 à 10.501.000 euros, contre 9.307.000 l’année précédente », précise avec humour Bernard Petit. De quoi envisager l’avenir avec sérénité. « J’ai le sentiment d’avoir bouclé la boucle. J’ai commencé comme salarié pour finir dirigeant de ma propre entreprise. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient, ni de rendre à ceux qui vous ont donné... », conclut le « presque retraité ».
Ingrid Lemelle

Légende photo : Les associés de la nouvelle Scop Au Boulot, lors de sa création officielle le 21 décembre dernier. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Au-Boulot-devient-une-Scop,40751