Alternance : il est encore temps de signer un contrat pro !

Publi-information

Vous pensez qu’il est trop tard pour trouver une entreprise ou un jeune en contrat de professionnalisation ? Sauf si vous faîtes appel à l’Institut Supérieur Vidal ! Jusqu’au 15 octobre, l’école accompagne candidats et employeurs qui visent une collaboration gagnante-gagnante !

« Impossible de décrocher un contrat en alternance un mois avant le début des cours ! » « Trop risqué de sélectionner un jeune à la dernière minute ! » Pour les jeunes, comme les employeurs, pourtant tentés par l’alternance, la rentrée est souvent synonyme d’occasion ratée. A tort !
« Chaque année, nous constatons que de nombreux contrats sont signés juste avant la rentrée, rapporte Dominique Bisbau, directeur de l’Institut Supérieur Vidal (ISV) à Toulouse. Un phénomène qui a même tendance à augmenter depuis plusieurs années : en raison de la conjoncture économique, les entreprises étant frileuses, mais aussi d’une mauvaise appréhension des attentes des employeurs, les jeunes se révélant toujours trop passifs. »

Quatre demi-journées de prospection

Si vous avez envoyé de multiples lettres de candidatures, et qu’elles sont restées sans réponse, ne soyez certes pas étonnés. « Rien ne vaut le contact direct, surtout dans un contexte de baisse des recrutements. L’employeur recherche aujourd’hui des candidats qui font l’effort de le rencontrer, des personnes capables de se présenter, de mettre en avant leurs qualités, en un mot des jeunes motivés ! », insiste Dominique Bisbau. Pour donner aux jeunes les chances de faire la différence, l’ISV va ainsi proposer à une centaine de jeunes d’être coachés, puis accompagnés lors de quatre demi-journées de prospection sur le terrain. Des jeunes, candidats aux BTS Assistant de gestion, Assistant de manager international, Assurance, MUC, Négociation et relation client, professions immobilières... qui auront alors l’opportunité de rencontrer, et de convaincre, des recruteurs potentiels.

L’ISV, qui offre par ailleurs un panel de services aux employeurs (aide à la sélection, prise en charge des démarches administratives...), incite également ces derniers à faire preuve d’ouverture d’esprit. « A quelques jours de la rentrée, nombreux sont ceux qui abordent les candidatures des jeunes avec suspicion. S’ils n’ont pas trouvé, c’est qu’ils ne doivent pas être tellement intéressants... C’est juste que certains ont été négligents, qu’ils s’y sont mal pris ou qu’ils ont fait leurs démarches trop tardivement. C’est notamment souvent le cas des jeunes qui travaillent l’été. » Une ouverture d’esprit qui pourrait se révéler d’autant plus intéressante qu’un Plan régional en faveur de l’apprentissage et de l’alternance sera dévoilé le 18 septembre...

Pour plus d’informations :
www.isv.fr
Tel : 05 61 33 18 60

Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Alternance-il-est-encore-temps-de-signer-un-contrat-pro,14469