6/8. Recrutement : pour Swile , « quand on fait confiance aux collaborateurs, ils le rendent bien »

Partager cet article

Fondée en 2016, la licorne montpelliéraine compte plus de 700 salariés en France et prévoit d’en recruter encore une centaine cette année. Au travers de ses cartes associant titres-resto et chèques cadeaux, l’entreprise promeut le bien-être au travail. Et l’incarne, selon son DRH Xavier Monty.

Swile n’a pas de difficulté à attirer les candidatures. Pour quelle raison ?
Nous sommes très visibles, avec une marque employeur forte. Si les candidats ont envie de nous rejoindre, je crois que c’est en premier lieu pour notre raison d’être : Swile, c’est la contraction de « Smile at work », le sourire au travail. Beaucoup de salariés veulent avoir un impact sur l’expérience collaborateurs. Ils adhèrent à notre mission, favorisée par notre environnement et notre manière de travailler.

Quels sont les avantages salariés ?
Ceux d’un grand groupe : une très bonne mutuelle, des chèques-cadeaux… Et bien sûr, des titres-restaurants ! De plus, les salaires sont légèrement au-dessus du marché. Nous sommes aussi très proactifs sur le sujet de la parentalité : le congé du second parent est mis en place depuis longtemps et Swile offre des places en crèche sur tous ses sites grâce à des accords nationaux.

Le bien-être au travail est dans votre ADN. Comment cela se traduit-il en interne ?
Née dans le sud, Swile est une entreprise qui aime la convivialité ! Petits-déjeuners, goûters, blind-test... les équipes « worklife » sont très présentes au quotidien. Les animaux sont les bienvenus, tant qu’ils ne créent pas de problème : avec bon sens, on essaie d’avoir un environnement sain pour se permettre de vivre pleinement au travail. Le mobilier s’inspire de ce que l’on aime avoir chez soi, chaleureux, avec une attention portée aux matières, aux couleurs, aux plantes et à l’organisation des espaces.

Télétravail et flexibilité horaire sont la norme, dès lors que le poste le permet. N’y a-t-il pas d’abus ?
Non, au contraire. Quand on fait confiance aux collaborateurs, ils le rendent bien. Les équipes sont très engagées, le turnover est inférieur à 10 %. Sans chercher la surenchère, nous voulons faire de Swile une aventure à part entière.
Marie-Dominique Lacour

Postulez sur : www.swile.co

Crédit photo : Swile

Swile est l’une des sociétés qui témoignent dans notre dossier « Recrutement : leurs techniques pour faire carreau ! » à découvrir dans ToulEco le Mag, en vente chez votre marchand de journaux ou sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

1 Message

  • Adrien R le 16 juillet 2024 17:28

    Cela fait toujours bien rire, quand certains disent « oui bien sûr, on se différencie sur les avantages salariaux par des chèques restaurant »... Mais on rêve. Il n’y a pas 20 ans, les entreprises, mêmes dans le secteur public, comme la CPAM/CNAM, proposaient surtout des primes vacances équivalent à un salaire et surtout un treizième mois, pour payer les cadeaux de Noël et le repas de famille (les impôts aussi, accessoirement...) !

    Depuis 10 à 20 ans, on te propose 60€ de mutuelle voir moins et un espace de travail avec du matériel informatique et bureautique antédiluvien, toujours si peu de crèches dans l’établissement, pas de salle de repos pour ceux qui ont besoin de faire une sieste pendant leur pause repas, pas de quoi faire de sport, ou laver son linge, quand on a pas encore assez d’argent pour avoir sa machine à laver !

    Les entreprises françaises, ne comprennent toujours pas que ce sentir bien au boulot, c’est pas une question que de tableaux dans le couloir ou de yuka dans les coins, mais bien une offre de services gratuits, facilitant la vie aux salariés, surtout ceux qui ont ou veulent une famille !

    Prenez exemple sur les entreprises aux USA, pour ça, il sont très fort. Je sais de quoi je parle, j’étais en visite chez Zodiac Aerospace à Los Angeles, tout est fait (réellement) pour que les salariés travaillent dans des conditions optimales et surtout, aider ceux qui vivent seuls ou débute dans l’entreprise, avec les salaires de bases.

    Chez Zodiac, j’y ai vu : un agent d’accueil de jour et de nuit, 7/7 jours, samedi et dimanche compris, pour venir travailler et vous rattraper ou avancer dans vos tâches, mais aussi pour accéder à la salle de sport à disposition gratuitement, ou à la blanchisserie ! J’y ai vu aussi, un espace détente ouvert à tous, sans distinction entre ouvriers techniciens et les bureaux supports / marketing / ingénieurs, tout le monde avait la même salle de détente, avec fruits à disposition, sandwich, boissons... Le tout, gratuitement et remis à niveau tous les matins !

    En France, on est loin du compte, sur un tas de sujet et ferions bien de s’inspirer de ce qui se fait de réellement bien, que ça soit déjà dans les pays d’Europe (Angleterre, Suède, Danemark, Belgique, Allemagne, Portugal, Norvège, etc) comme aux USA, Japon, Australie, etc.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/6-8-Recrutement-pour-Swile-quand-on-fait-confiance-aux,42692