6/6. IA : « Elle va précipiter la chute de la lettre de motivation »

Dernière partie de notre dossier consacré à l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail, avec un point sur la façon dont les services ressources humaines évoluent. Leurs missions, leurs besoins, leurs attentes...

Les ressources humaines (RH) font partie des premiers champs qui ont été investis par l’IA, donnant naissance à de nombreuses solutions permettant d’automatiser et de simplifier certaines tâches : les algorithmes de matching pour optimiser le sourcing des candidats, la collecte et la mise à jour d’infos pour faciliter les demandes de congés ou l’élaboration des contrats de travail, l’analyse des données pour gérer sa stratégie de Gestion prévisionnelle des compétences (GPEC)… ou, plus récemment, l’IA générative intégrée aux outils ATS (Applicant Tracking System) pour rédiger efficacement ses offres d’emploi.

Tout cela transforme profondément le rôle des RH. « L’IA est en train de tout révolutionner ! La façon de candidater, l’IA générative précipitant par exemple la chute de la lettre de motivation, mais aussi les tâches des professionnels des ressources humaines, qui ont ainsi l’opportunité de se (re)concentrer sur l’humain, la rencontre et l’échange avec les candidats et les collaborateurs », s’enthousiasme Nathalie Catala, consultante à l’Apec Occitanie.

Et niveau emploi, ça donne quoi ?

Data Scientist, docteur et ingénieur IA, expert en machine learning, ingénieur commercial… au début de l’été, le site Apec.fr réunissait plus de 150 offres d’emploi répondant au mot clé « IA » en Occitanie. Un nombre en constante évolution. Les compétences techniques les plus recherchées relèvent de la programmation, du machine learning et de la modélisation du Big Data, de la robotique et du cloud computing. Toutes fonctions confondues, la demande en maîtrise de certains outils d’IA générative n’est en revanche pas encore perceptible dans la région. Mais pourrait rapidement apparaître…
Ingrid Lemelle

Graphique tiré de l’étude de l’Apec : "Les cadres et l’IA : quelles connaissance et utilisations professionnelles ? Mai 2024".

Notre dossier "L’IA est là !" est paru dans le dernier ToulEco le Mag, en vente sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/6-6-IA-Cela-va-precipiter-la-chute-de-la-lettre-de-motivation,43326