2.000

C’est le nombre de jeunes « décrocheurs » qui sont visés par le dispositif national « Objectif formation-emploi ». Présenté le 4 novembre dernier par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, ce plan doit permettre aux jeunes qui sont sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici la fin 2013.

Tous les jeunes qui auront été identifiés comme se trouvant dans cette situation seront contactés individuellement et se verront proposer un parcours personnalisé de retour en formation. Un conseiller du réseau « Objectif formation-emploi » lui proposera un entretien personnalisé afin de discuter avec lui de ses besoins et de ses souhaits. Et une solution de retour en formation lui sera ensuite proposée soit en formation initiale, soit dans une classe spécifique pour jeunes en situation de décrochage, soit par apprentissage, soit encore en formation continue.

D’autres solutions, hors du champ de l’éducation nationale, pourront également être offertes (service civique par exemple), en lien avec les acteurs interministériels de la plate-forme.

Plus d’infos sur le site du ministère.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/2-000-2995