ToulEmploi

Publié le lundi 12 mars 2018 à 18h02min par Ingrid Lemelle

Le 1er salon Sup’Alternance organisé à Toulouse !

En parallèle de son salon des Etudes supérieures, Studyrama organisera pour la première fois à Toulouse, Sup’Alternance, ce samedi 17 mars à Toulouse. Une journée pour s’informer sur les formations disponibles, mais aussi peut-être, trouver son contrat !

L’alternance a fait ses preuves ! En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il s’est également fortement développé dans l’enseignement supérieur. La formule répond certes aux attentes des employeurs, en quête de jeunes recrues « en prise avec le terrain ». Assortis de très bons taux d’insertion, et gratuits pour l’étudiant, les cursus séduisent aussi de plus en plus de jeunes et leur famille, soucieux d’opter pour des parcours offrant de réels débouchés sur le marché du travail.

Des parcours que chacun pourra découvrir ce samedi 17 mars, lors du premier salon Sup’Alternance. Organisée par Studyrama, aux Espaces Vanel (Médiathèque) à Toulouse, la manifestation réunira plus de 200 formations Bac +2 à Bac +5, accessibles par cette voie. Proposées par des établissements publics et privés (IUT, lycées, CFA, écoles de commerce, d’ingénieurs, des métiers…), elles permettent de se spécialiser dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, l’informatique, le tourisme, l’hôtellerie restauration, le transport et la logistique, les sciences, l’agroalimentaire ou encore le journalisme, la communication…

300 contrats à saisir

Au-delà des renseignements que les visiteurs pourront obtenir sur les formations même, quelque 300 contrats seront proposés par les entreprises partenaires des écoles présentes ! Un véritable plus pour les jeunes, encore trop souvent freinés dans leurs démarches par la difficulté à identifier les entreprises qui recrutent par ce biais. Des jeunes qui peinent également à se « vendre » auprès des employeurs… Une conférence spécifique sera, à ce titre, proposée de 15h30 à 16h30. « La recherche d’un contrat en alternance s’apparente à celle d’un premier emploi », souligne l’organisateur. « L’angoisse peut donc vite monter d’un cran fasse aux refus et à l’approche du début des cours… » Il y sera donc question de bonnes pratiques pour trouver une entreprise correspondant à ses aspirations. Et la convaincre !

En parallèle de la manifestation, un autre salon se tiendra également. Il sera lui aussi consacré aux études supérieures, mais accessibles par la voie initiale, après le Bac ou un Bac +1, et surtout en dehors du portail Parcoursup et donc du processus de recrutement des formations concernées. Une alternative intéressante donc, en cas d’éventuels refus, ou pour tous ceux qui souhaiteraient échapper aux filières sélectives.
Ingrid Lemelle

Le 17 mars, de 10h à 17h. Espaces Vanel - Médiathèque José Cabanis - 1, allée Jacques Chaban-Delmas à Toulouse.
Inscription gratuite en cliquant ici

Sur la photo : Les visiteurs de Sup’Alternance pourront s’informer, et postuler ! Photo DR.