9121 apprentis au 1er janvier dernier. Soit le premier Centre de formation d’apprentis (CFA) d’Occitanie, avec quelque 170 cursus dispensés dans plus de cinquante métiers. « Dans le bâtiment, l’alimentation, les services... mais également des métiers qui ne relèvent pas forcément de l’artisanat, comme le sport, notre objectif étant de répondre aux besoins des entreprises et de servir la dynamique des territoires », déclare le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Occitanie, Joseph Calvi. L’offre évolue ainsi régulièrement. « Nous allons ouvrir une quarantaine de nouvelles sections à la rentrée 2024 (voir encadré), notamment des Brevets de Maîtrise (BM). De niveau Bac +2, ils cèlent non seulement des parcours d’excellence, mais permettent aussi à leurs détenteurs de devenir de futurs maîtres d’apprentissage. Nous étudions également la possibilité d’élargir notre offre au médico-social et aux services à la personne dans certains départements, toujours dans ce but d’apporter une réponse aux besoins qui sont identifiés. »
87% de taux d’insertion
Pour accompagner la croissance de son CFA (10% d’apprentis supplémentaires en 2023), la CMA Occitanie doit continuer à investir. « Le succès de l’apprentissage dans notre région nous amène à agrandir et rénover certains sites, comme récemment à Cunac, dans le Tarn (création de salons pour le pôle beauté, construction d’un pôle viande boucherie charcuterie traiteur, et réaménagement du pôle hôtellerie restauration NDLR). Nous étudions par ailleurs l’opportunité de créer de nouveaux sites, notamment dans la région de La Cerdagne, qui pourrait accueillir un centre transfrontalier de formation à l’artisanat et au sport, et devenir ainsi le premier du genre », indique Joseph Calvi, qui insiste sur l’importance de soutenir « la première entreprise d’Occitanie ». « 87% des diplômés s’insèrent en CDI à l’issue de leur formation, et la moitié d’entre eux créent ou reprennent une entreprise dans les années qui suivent », rappelle le président.
Des jeunes et des moins jeunes, de plus en plus de personnes rejoignant le réseau pour initier une reconversion. Des collégiens et des universitaires, le nombre de bacheliers et d’étudiants post-Bac étant lui aussi en forte augmentation. « Ils représentent 35% des apprentis dans le Tarn. » Des personnes en situation de handicap également (11% des effectifs), le CFA leur proposant des aménagements de formations sur-mesure. Une diversité de profils et de programmes donc, à découvrir ce samedi 9 mars, à l’occasion des journées portes-ouvertes organisées sur l’ensemble de ses sites. « Une journée cruciale pour notre réseau qui va alors recruter ses futurs apprentis. Le moment également de construire un vrai parcours vers un métier passion ! », conclut Joseph Calvi.
Ingrid Lemelle
Les adresses des centres du CFA Occitanie ici
Sur la photo : Le pôle hôtellerie restauration de Cunac. DR.
Les ouvertures à la rentrée 2024
- 5 Brevets de Maitrise : BM Modules transversaux en Ariège, BM Coiffure en Aveyron, BM Pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, traiteur dans l’Hérault et dans les Hautes-Pyrénées, BM Boulanger dans les Hautes-Pyrénées.
- 11 Titres professionnels : Conseiller en vente, Chef d’équipe gros œuvre et Technicien intervention en froid commercial et climatisation en Aveyron, Employé commercial en Haute-Garonne, Maçon du bâti ancien dans l’Hérault, Technicien en système de sûreté dans les Pyrénées-Orientales, Chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment dans le Tarn...
- 8 Certificats de spécialité : Barman en Ariège, Cuisinier en dessert de restaurant en Aveyron, Vendeur conseil en boucherie en Haute-Garonne et dans le Tarn....
- 3 Brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : mention rugby à 15 dans le Gers, mention basket et mention aquatique et natation dans les Hautes-Pyrénées.